Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique
La pandémie a bouleversé nos vies et perturbé nos habitudes de consommation. Une baisse de la fréquentation des hypermarchés a été constatée, tandis qu'un intérêt croissant pour les petites boutiques en ligne a émergé. En parallèle, de nouvelles méthodes de marketing s'imposent pour satisfaire les besoins du marché.
Image info sectorielle

Cette évolution a été bien saisie par certaines marques, à l'instar de l'entreprise chinoise Temu, qui investit des milliards dans le marketing digital et domine déjà les moteurs de recherche polonais depuis juillet 2023, et qui a même préparé des offres en monnaie polonaise spécialement pour les clients polonais. Leur succès réside probablement dans leur capacité à cibler la jeune génération via des plateformes telles que TikTok ou Instagram, assurant ainsi une exposition constante de leurs produits. Selon les experts, il est recommandé d'établir entre 20 et 30 contacts avec une marque ou un produit pour instaurer la confiance envers celle-ci.

La combinaison des marketplaces et des méthodes traditionnelles, associée aux nouvelles tendances en marketing, permettent de cultiver une certaine fidélité à la marque, tant dans l'environnement numérique que dans les magasins traditionnels, en ciblant des groupes bien définis.

Cependant la simple exposition n'est pas le seul facteur de succès en ligne pour certaines marques. Les ambassadeurs d'hier sont devenus les influenceurs d'aujourd'hui. La plateforme marketing HubSpot a démontré qu'un Polonais sur quatre effectue un achat en se basant sur la recommandation d'un influenceur, confirmant ainsi l'impact significatif de ces acteurs du marketing. Temu, qui collabore avec des influenceurs, même à l'échelle micro et nanométrique, semble avoir bien senti les tendances du marché.

Sources : Rédaction de Dla handlu, 28-01-2024, Błażej Balcerzyk, Dla handlu, 31-01-2024