Date de publication :
Cette disparité de succès s'explique probablement par leurs approches distinctes en matière de stratégie marketing. Allegro et Empik, l'équivalent polonais de la Fnac, privilégient une stratégie axée sur l'image, collaborant étroitement avec les grandes marques nationales. En revanche, Temu mise sur une stratégie marketing ciblée vers les jeunes, diffusant du contenu sur des plateformes telles que TikTok et Instagram.
Depuis mars 2023, l'entreprise chinoise Temu a conquis le marché occidental, s'étendant également en Pologne où le nombre de visiteurs a triplé, passant de 3,25 M d'internautes polonais en juillet 2023 à 9,86 M en septembre. Toutefois, il est déjà apparu en Pologne que les clients, après avoir été enthousiasmés par des gadgets bon marché de qualité très moyenne, ont mis ce type de plateforme bon marché de côté. La même chose pourrait arriver à Temu, selon Tomasz Wozniak, PDG et partenaire de Future Mind.
Selon une étude de PwC, le rôle des marketplaces va considérablement augmenter dans les prochaines années. En 2021, elles représentaient 45 % du commerce électronique de détail, avec une valeur estimée à 12 Mds USD en Pologne. Cette part devrait atteindre 60 % d'ici 2027. Toujours selon PwC, leur rôle ne sera pas le seul à considérablement augmenter, puisque le taux de croissance annuel de l'industrie polonaise du commerce électronique dépassera les 20 % dans les années à venir.
Le marché polonais de l'e-commerce est en constante évolution et devrait atteindre 43,19 Mds EUR d'ici 2027. Dans cette transformation digitale, la valeur des transactions dans le commerce de détail augmente, principalement grâce aux marketplaces qui façonnent l'avenir du commerce en ligne polonais.
Sources : Rédaction de Dla handlu, 28/01/2024, Błażej Balcerzyk, Dla handlu, 31/01/2024 et Rédaction de Forbes, 10/10/2023