Date de publication :
En novembre dernier, l'enseigne Jins a ouvert son premier magasin pour sa marque de lunettes J Eyewear Lab, à Nakameguro. Cette gamme lui donne l'occasion de promouvoir une nouvelle image pour ses lunettes haut de gamme, lancée au départ sous l’appellation de « J of JINS » en 2018. Le concept est la création de produits technologiques pour améliorer le confort. En collaboration avec Minotaur Inst, les clients pourront choisir des lunettes assorties aux vêtements de la marque de mode. Des expériences en réalité virtuelle et augmentée seront proposées en magasin. La fonctionnalité étant un argument de vente important pour Jins, J EYEWEAR LAB proposera une personnalisation de la monture avec une imprimante 3D.
Les marché des lentilles et des lunettes composent l’essentiel du marché de l’eyewear qui représente 6,6 Mds EUR. De nouveaux besoins apparaissent, notamment le vieillissement de la population japonaise et en particulier celle des seniors (une personne sur quatre a plus de 65 ans). Les enfants ont tendance à porter des lunettes de plus en plus tôt (ministère de l’éducation).
Les enseignes spécialisées qui disposent de capitaux importants proposent une offre variée et un meilleur rapport qualité-prix ; elles parviennent à fidéliser leur clientèle (10,8% de part du marché pour Jins, 4,6% pour Intermestic). Des opportunités existent notamment pour les montures design, en dehors de l'aspect fonctionnel.
Depuis quelques années, de plus en plus de consommateurs japonais possèdent au moins 2 paires de lunettes et alternent en fonction des occasions.
Sources : Japan Consuming, janvier 2021, n1, Yano, communiqué de l’entreprise JINS (en japonais) : https://jinsholdings.com/jp/ja/news/j_eyewear_lab/