Date de publication :
Plusieurs entreprises alimentaires mettent déjà en œuvre des projets blockchain au Brésil. Souvent encore en phase de validation, l'idée est d'améliorer les systèmes et surtout de vérifier la viabilité financière d'une telle initiative. La bonne nouvelle est qu'il ne s'agit pas d'une promesse : la blockchain est déjà une réalité.
Au Brésil, Carrefour (première chaine de supermarchés du pays) est pionnier dans l'utilisation de la blockchain dans la chaîne alimentaire. « Cette technologie contribue à démocratiser l'information sur l'origine du produit pour les consommateurs, afin qu'ils puissent choisir de manière responsable les aliments qu'ils emportent chez eux, en optant pour des produits dont il est possible de connaître et de promouvoir l'histoire », évalue Lucio Vicente, directeur de développement durable chez Carrefour Brésil. « Les informations fournies par le code QR garantissent que la production est suivie par l'entreprise et qu'il s'agit de produits à haute valeur ajoutée », ajoute-t-il.
Récemment, la chaîne a lancé une nouvelle gamme de produits avec la technologie blockchain : les agrumes, qui peuvent être suivis par cet outil à n'importe quel stade de leur cycle de vie. Ainsi, grâce au code QR figurant sur l'emballage, le client a accès en temps réel à des informations plus complètes et transparentes sur l'historique du produit, telles que l'origine, la récolte, la date de collecte, le traitement dans l'entreprise de conditionnement et l'arrivée dans les rayons.
La première ligne de produits lancée par Carrefour avec la technologie Blockchain a été la ligne de produits à base de porc, de la marque propre « Sabor & Qualidade », en avril 2019, via la plateforme FoodTrust. En partenariat avec IBM, elle permet une amélioration par rapport à la traçabilité traditionnelle adoptée sur le marché, en raison de la richesse des informations et de leur fiabilité. Dans ce cas, la blockchain permet également d'accéder aux données relatives à l'élevage et au contrôle vétérinaire, à l'alimentation des animaux, au transport vers l'abattoir et la boucherie, à l'abattage et au contrôle de la qualité. D'ici la fin de l'année 2021, il est prévu que l'utilisation de la blockchain soit étendue à d'autres chaînes de la marque « Sabor & Qualidade ».
Source : www.foodconnection.com.br