Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
En 2023, le Brésil a atteint un record : 93,1 % de toute l'électricité produite provenait de sources renouvelables. Selon la chambre de commercialisation de l'électricité (CCEE), 70 200 de mégawatts-médias (MWm) ont été produits au cours de l'année, principalement par le biais de centrales hydroélectriques, éoliennes, solaires et de biomasse.
Image info sectorielle

Dans le détail, les centrales hydroélectriques ont été responsables de plus de la moitié de l'énergie produite, totalisant 50 000 MWm, soit une augmentation de +1,2 % par rapport à 2022. La production éolienne et solaire a quant à elle atteint 13 000 MWm, enregistrant une croissance significative de +23,8 % par rapport à l'année précédente. Mais aussi, l´électricité à partir de biomasse, principalement de la bagasse de canne à sucre, démontre une hausse de +9,6 % par rapport à l'année précédente, atteignant 3,2 MWm.

L'ouverture du marché de l'électricité (ambiente de contratação livre), en service depuis janvier 2024, devrait encore stimuler la demande en énergies renouvelables dans les années à venir. La CCEE observe également une augmentation significative de +63,9 % de la production décentralisée, principalement par le biais de panneaux solaires installés sur les toits des résidences. Cette augmentation de la production décentralisée a contribué à réduire la demande résidentielle et commerciale en 2023.

Ces changements visent à répondre à la demande totale d'énergie au Brésil, qui a augmenté de +3,7 % en 2023.

Source: Globo - 02/02/2024