Date de publication :

Secteur Tech et Services

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
L’UNESCO a annoncé la création de l’UNESCO IISTEM, un institut pour l’éducation internationale en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), à Shanghai lors d’une session tenue à Paris en novembre 2023, marquant l’installation sans précédent d’un institut de catégorie 1 de l’UNESCO en Chine. Au cours de la Conférence Mondiale sur l’Education Numérique 2024 qui s’est tenue du 29 au 31 janvier 2024, la vice-maire de Shanghai Mme Xie Dong a déclaré que Shanghai s’efforce d’établir cet institut international UNESCO pour les STEM dans la ville.
Image info sectorielle

L’institut, première organisation de catégorie 1 de l’UNESCO en Chine, sera situé au bord du fleuve Huangpu dans le district de Xuhui. Mme Xie a souligné que le quartier dispose de nombreux complexes culturels et commerciaux, ainsi que d’une facilité de transport public et d’une concentration d’entreprises de haute technologie telles que l’intelligence artificielle, l’information électronique, la biomédecine moderne et les nanomatériaux.

Elle a également mis en avant le fait que la zone compte plusieurs écoles exceptionnelles avec une solide base en éducation STEM, qui proposent des cours scientifiques et d’ingénierie depuis une dizaine d’années, couvrant les sciences de la vie, physiques, environnementales et spatiales. Les écoles ont créé près de 40 programmes STEM transdisciplinaires.

Mme Xie a déclaré que la construction du bâtiment était terminée, et que les travaux de conception et de décoration étaient en cours pour le transformer en un espace multifonctionnel pour la recherche, les bureaux, les expositions, les réunions et les interactions. Elle a affirmé qu’une fois l’institut rendu opérationnel, la ville travaillera en étroite collaboration avec lui sur l’éducation STEM, notamment sur la création de programmes, la compilation de manuels, la gestion de l’éducation et la formation des enseignants. Elle a dit que Shanghai répondra activement aux initiatives de l’UNESCO sur la priorité de l’Afrique et l’égalité des sexes, et augmentera la collaboration et les échanges avec l’Afrique et les petits pays insulaires sur l’éducation STEM. « Shanghai est confiant de sa capacité à fournir un soutien solide à l’Institut international UNESCO pour les STEM et à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies », a déclaré Mme Xie.

Source : stcsm.sh.gov.cn, 5 février 2024