Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Evénements
Football Australia dévoile son programme Legacy '23, ou comment capitaliser sur l'organisation de la Coupe du Monde féminine.

L’association Football Australia a présenté le 23 février 2021 aux ministres, sénateurs et autres officiels du gouvernement fédéral au Parlement à Canberra son « Legacy ‘23 », un plan d’action démontrant les avantages et gains économiques immédiats et sur le long terme résultant de l’organisation de la Coupe du Monde féminine de football en 2023. En effet, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont été sélectionnées l’année dernière pour organiser le plus grand événement sportif dans la région depuis les JO de Sydney en 2000.

Le Legacy ’23 est étroitement lié à la vision sur 15 ans que Football Australia se fait du sport en Australie et se positionne comme « mode d’emploi » pour la communauté de football internationale et le gouvernement australien pour maximiser l’étendue des opportunités découlant de la Coupe du Monde féminine FIFA en 2023.

Legacy ’23 compte parmi ses initiatives majeures le développement d’un programme national Indigène en partenariat avec un comité consultatif Indigène, l’accueil d’un tournoi des Pacific Four Nations pour soutenir des nations d’Océanie dans leur préparation aux qualifications des Coupes du Monde et former 1 000 entraineurs et arbitres féminines à l’Australian Institute of Sport. Un partenariat avec Tourism Australia est également prévu, ainsi que l’organisation de conférences majeures et programmes de leadership tournant autour des femmes dans le monde du football.

Selon James Johnson, le CEO de Football Australia, Legacy ’23 est un projet long-terme qui perdurera bien après le dernier coup de sifflet du tournoi, ayant pour objectif d’élever le jeu féminin et de faire de l’Australie le centre du football féminin dans la zone. Sarah Walsh, ancienne joueuse et aujourd’hui à la tête de la Women’s Football, Women’s World Cup Legacy and Inclusion de Football Australia ajoute que ce programme se positionne comme catalyse pour accélérer l’égalité homme/femme et l’inclusion de manière générale dans la discipline.

Source - 23/02/2021 - Australian Leisure Management