Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le secteur de l'éducation privée traverse une période de turbulences qui s’avère néanmoins prometteuse. La crise du coronavirus a rendu les Edtech indispensables dans un contexte où de nombreuses entreprises sont contraintes de s'adapter... ou mourir.
Image info sectorielle

Fin juillet 2020, le KKR (fonds d'investissement américain) est devenu actionnaire de MasterD, (leader espagnol en formation ouverte) qui, grâce à cette transaction, a vu sa valeur déjà évaluée à environ 150 M EUR, selon Expansión.

Au même moment, Odilo (startup espagnole de bibliothèque en ligne comptant plus de 146 M d'utilisateurs dans 27 pays) a clôturé un tour de financement de 10 M USD (soit environ 8,6 M EUR) mené par Swanlaab Venture Factory (premier fonds de capital-risque (CR) espagnol)

Les investissements se portent désormais sur l'éducation à distance et les solutions innovantes développées par les Edtech sur lesquelles repose cette nouvelle éducation numérique.

Selon Darío Villena (l'un des directeurs de Swanlaab Venture Factory), l'Espagne est un leader mondial dans le domaine des technologies de l’éducation (ou EdTech)

À noter que dans le secteur, la Covid-19 n’a pas eu d’impact sur les investissements. En effet, à l'échelle mondiale, les financements dans les technologies de l’éducation ont atteint un pic de 4 Mds USD, ce qui, au taux de change actuel, représente environ 3.5 Mds EUR.

Selon le portail d'information Crunchbase, il s’agit du record enregistré sur ces 5 dernières années. En 2018 l’investissement dans le secteur s’élevait à 4 M USD alors qu’en 2019, il avait nettement augmenté atteignant déjà 2,6 Mds USD.

L'Espagne a beaucoup à dire dans le secteur des EdTech. En effet, l’espagnol est une des langues les plus parlées au monde permettant ainsi au pays de proposer des contenus riches et variés. Ainsi, de nombreuses startups peuvent pénétrer rapidement différents marchés comme les pays d’Amérique Latine.

Désormais, la seule façon pour les entreprises du secteur de "tenir le coup" dans les mois à venir est de s’allier avec les technologies de l’éducation.

 

Source: Alberto R. Aguiar, 24/08/2020, Business Insider