Date de publication :
Le lancement fait partie d'un projet de haute technologie entrepris pour développer des solutions aux défis environnementaux et lutter contre le changement climatique. Le satellite sera lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.
Développé par l’Université de Toronto via son Space Flight Laboratory (SFL), DmSat-1 aura pour missions la collecte et l’analyse de données liées à la pollution de l’air aux EAU.
Le satellite environnemental permettra également de créer des cartes identifiant la concentration et la distribution des gaz à effet de serre à Dubaï et aux Émirats Arabes Unis. Le but étant d’étudier les changements saisonniers de la présence de ces gaz afin de développer des solutions aux défis environnementaux et lutter contre le changement climatique.
Les données fournies par le satellite seront ensuite utilisées dans plusieurs domaines comme l'élaboration de plans à long terme pour lutter contre la pollution urbaine et le changement climatique ainsi que les prévisions environnementales à Dubaï. Ces données renforceront le rôle de l'émirat dans le développement de projets pionniers et de qualité dans le domaine de la recherche environnementale.
Cette collaboration, qui inclut des partenaires locaux et internationaux, tout comme la récente sonde Al-Amal envoyée sur Mars, témoigne de la volonté des Emirats Arabes Unis à monter en compétences dans l'ingénierie spatiale. De fait, les autorités émiriennes restent très attentives aux potentialités technologiques de cette filière pour asseoir la maturité de leur écosystème et préserver leur leadership arabe.
Source texte et photo : News Emirates Agency, Mars 2021