Date de publication :

Secteur Santé
Thématique
Image info sectorielle

Le 15 décembre dernier, Sanofi China a signé un accord officiel de coopération stratégique avec le groupe Shanghai Pharmaceutical, une filiale à 100% du groupe Shanghai Pharma. Ce groupe, dont le chiffre d’affaires de 2022 a été évalué à 16,32 milliards d’euros, est l’un des plus grands vendeurs de médicaments sur le marché Chinois.

Cet accord officiel de coopération stratégique engage les deux entreprises dans une coopération omnicanale à l’échelle nationale. Concrètement, à la suite de cet accord, différents produits Sanofi (dans les domaines des maladies cardiovasculaires, des maladies du système nerveux central et de l’oncologie) seront désormais commercialisés via les réseaux de SHANGHAI PHARMACEUTICAL CO., LTD.

Cette entreprise locale possède deux avantages que Sanofi, en dépit de son statut de géant pharmaceutique, ne possède pas :

  • Elle a pénétré plus largement le marché chinois, couvrant les petites villes et villages qui ont un potentiel énorme mais qui ne sont pas encore couverts par l’approvisionnement centralisé des autorités.
  • Elle a des coûts de main d’œuvre relativement moins élevé.

Sanofi China, dont le chiffre d’affaires annuel au premier semestre 2023 était en baisse de 4,5%, fait donc le choix de collaborer avec de grandes entreprises locales pour économiser des coûts de main d’œuvre et de commercialisation de produits ; cela lui permet de se concentrer davantage sur l’introduction et le développement de nouveaux produits innovants, donc la valeur est plus élevée.

Quelques jours après la signature de cet accord, le nouveau médicament innovant Sanofi à base de rosuvastatine + ezétimibe, utilisé pour baisser les taux de lipides sanguins, a été approuvé par la NMPA en Chine. La promotion et la vente sur le marché chinois de ce nouvel arrivant au sein de la gamme des produits cardiovasculaires de Sanofi a été confié à des entreprises locales.

Source : Jiemian.com, 28/12/2023