Date de publication :
L'opérateur de télécommunications a réalisé deux tests pilotes, en collaboration avec Nokia et Huawei, avec lesquels elle a confirmé des vitesses de transmission de données de 400 Gbit/s entre Madrid et Barcelone (830 kms) et jusqu'à 800 Gbit/s sur une courte distance depuis Madrid (47 kms). À titre d'exemple, il serait donc possible d'envoyer jusqu'à 500 films d'1h en qualité haute définition (HD) entre la capitale catalane et Madrid en un peu moins d'une seconde.
Grâce à l'utilisation de faisceaux lumineux sur des mailles de fibres optiques, le projet a démontré une efficacité dans le transport de grands flux d'informations, impossible à réaliser par les systèmes électriques conventionnels, sans latence et avec des réductions de la consommation d'énergie allant jusqu’à 60%.
Ces mailles photoniques, initialement déployées dans les réseaux fédérateurs, seront étendues aux niveaux régional, provincial et local afin de garantir une capacité maximale dans la plus grande partie possible du réseau. Concernant les 400 Gbit/s, la télécom souhaite les déployer en milieu métropolitain pour l’été 2021, et dans le domaine interurbain d’ici 2022. Les vitesses de 600 et 800 Gbit/s pour les lignes à courte distance seront quant à elles déployées d’ici 2023/2024.
Grâce au succès de ces projets pilotes, Telefónica est devenu le leader incontesté en Espagne et en Europe, avec un niveau similaire à celui des géants américains et s’affirmant ainsi au deuxième rang mondial après la Chine.
Parmi les avantages de cette technologie, on peut citer la réponse immédiate aux incidents causés par des coupures accidentelles de câble (par exemple lors de travaux sur la voie publique). Dans ces cas, les mailles photoniques détournent le trafic en ligne par des itinéraires alternatifs vers d'autres connexions dans un délai maximum de 40 secondes, sans aucun impact sur le service.
De plus, le déploiement de cette technologie peut être réalisé très rapidement car il ne nécessite pas d'intervention dans les réseaux. Il suffit de migrer vers les terminaux, c'est-à-dire de changer les équipements aux extrémités des connexions, avec les équipements OSN 9800 de Huawei ou avec les routeurs 1830 PSI-M et IP 7950 XRS, tous deux de Nokia.
Source : Antonio Lorenzo, 15/02/21, El economista