Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique
Image info sectorielle

Le peuple suisse se prononcera sur l'importation de foie gras et de fourrures. La Fédération suisse des animaux a annoncé mardi que 2 de ses initiatives populaires contre ces importations avaient été couronnées de succès, recevant respectivement le soutien de la Chancellerie fédérale avec 113'474 et 102'478 signatures. L'initiative Agree to Ban Foie Gras Imports (Initiative Foie Gras) veut interdire l'importation de foie gras et de produits à base de ces abats. Le texte « Accepter d'interdire l'importation de produits en fourrure fabriqués dans des conditions de cruauté envers les animaux » (Fur Initiative) vise à interdire l'importation de fourrure.

La loi suisse sur la protection des animaux reconnaît que les animaux sont capables de souffrir s'ils sont maltraités ou détenus dans de mauvaises conditions. Les promoteurs affirment qu'utiliser la cruauté envers les animaux à l'étranger comme prétexte pour continuer à autoriser l'importation de produits issus d'animaux maltraités est une forme d'hypocrisie à laquelle il est temps de mettre fin. Ils ont demandé une interdiction d'importation uniquement pour les produits dont la production est interdite en Suisse. Ces textes, affirment-ils, sont donc conformes à l'accord commercial ratifié par Berne.

Selon leurs chiffres, 350 tonnes de fourrures arrivent chaque année en Suisse, dont la moitié vient de Chine, " les animaux sont souvent condamnés pour leurs dures conditions de détention et d'abattage, parfois même de leur vivant". Les importations de foie gras s'élèvent à 200 tonnes, un produit qui nécessite de « gaver » des centaines de milliers d'animaux. L’initiative a été lancée en juin 2022 et les signatures ont été déposées fin décembre de l’année dernière. La Swiss Animal Alliance est composée d'Animal Trust, de la Wildtierschutz Schweiz et d'organisations de défense des droits des animaux. Elle bénéficie du soutien d’une vingtaine d’associations de protection des animaux.

En Suisse, le Parlement a récemment décidé de ne pas interdire l'importation de foie gras, ce qui pourrait conduire à des achats touristiques en Suisse romande. La déclaration du foie gras est obligatoire. Le gavage des oies et des canards est interdit dans presque tous les pays européens. En Suisse, la production de foie gras est interdite depuis plus de 40 ans. Les exceptions sont la France, la Hongrie et la Bulgarie.

Source : Conseil fédéral ChF, 06/03/2024