Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Alors que le nombre de passagers a drastiquement chuté en 2020, les deux aéroports fonctionnant 24/7 voient la manutention de fret augmenter.
Image info sectorielle

Ainsi, Cologne/Bonn enregistre une hausse de 6% du trafic de marchandises, atteignant 863 000 tonnes de biens en 2020. L’augmentation du transport de biens médicaux, vaccins et pièces pour l’industrie explique cette croissance du secteur. En revanche, le nombre de passagers atteint 3,1 M sur l’année, c’est près de trois quart de moins qu’en 2019. L’aéroport de l’ouest de l’Allemagne se veut toutefois confiant pour 2021, année durant laquelle il s’attend à retrouver 50 % de la fréquentation pré-crise, note le média spécialisé aero.de.

Leipzig/Halle connaît également une hausse du fret aérien : +11,7 % de marchandises en 2020 dont il dénombre 1,4 M de tonnes. Sans surprise, le trafic de passager s’effondre et atteint 918 000 passagers (-78 %). Comme Cologne/Bonn, Leipzig enregistre des quantités records en décembre : +35 % par rapport à novembre. Si l’aéroport de l’est du pays a aussi profité d’une demande accrue en biens médicaux, il jouit aussi d’un positionnement spécifique sur le sujet. En effet, possédant une certification particulière, l’aéroport de Leipzig/Halle est en mesure de manipuler des produits pharmaceutiques dits « sensibles » souligne le média airliners.de. Accueillant 60 compagnies de fret aérien et au cœur d’un réseau de 280 destinations internationales, Leipzig/Halle est aussi le principal hub européen de DHL. L’aéroport se veut également confiant pour l’année à venir : envisageant une croissance continue du fret et une reprise progressive du nombre de passagers.

Sources : Airliners, 15/01/2021, www.airliners.de ; Aero, 11/01/2021, www.aero.de