Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Entreprises
La société française Verallia, troisième fabricant mondial d'emballages en verre pour aliments et boissons, investit 60 M EUR (environ 400 M de BRL au taux de change actuel) pour installer un deuxième four dans l'usine de Jacutinga (MG) et renforcer sa présence sur le marché brésilien. L'investissement, qui sera opérationnel en 2022, permettra de doubler la production de l'unité de Minas Gerais et de porter la capacité de production de l'entreprise dans le pays à 4 M de bouteilles par jour. Aujourd'hui, Verallia emploie environ 950 travailleurs dans le pays. En Amérique du Sud, l'entreprise possède également des unités de production au Chili et en Argentine.
Image info sectorielle

L'agrandissement de l’usine Jacutinga répond à un accroissement de la demande brésilienne, en particulier sur les segments des boissons alcoolisées, qui utilisent de plus en plus de bouteilles en verre de couleurs ambre et verte. Le remplacement des bouteilles consignées par des emballages sans retour (« one way »), également en vogue dans les établissements commerciaux, a accéléré la demande de ces segments, selon Quintin Testa, CEO LATAM de Verallia.

Dès son inauguration en 2019, l'usine a été prévue pour être agrandie, avec un investissement supplémentaire de 70 M EUR. L’installation du nouveau four à Minas Gerais était donc déjà prévue et coïncide avec cette période de forte demande des clients locaux. « Maintenant, la décision a été prise d'augmenter la capacité en raison de la nécessité de répondre au marché, soutenue par les plans à long terme pour le pays », a-t-il déclaré. La demande d'emballages en verre a dépassé l'offre ces dernières années et les multinationales ont eu recours à l'importation de certains types d'emballages pour assurer l'approvisionnement du marché national. La pandémie a également perturbé momentanément la chaîne d'approvisionnement et l'industrie a dû recourir à des délais de livraison plus longs ou même refuser de nouveaux clients.

Dans cette unité, la capacité de production passera de 1,3 M de bouteilles à 2,5 M bouteilles par jour. Selon Testa, le nouveau four devrait fonctionner en pleine capacité d'ici 2023.

L'unité est déjà équipée d'une technologie de pointe. Du point de vue de la durabilité, l'entreprise a installé un système de traitement des émissions atmosphériques et une station de traitement des effluents, qui sont réutilisés sans élimination.

Outre Jacutinga, Verallia est présente au Brésil avec des usines à Porto Ferreira (SP) et Campo Bom (RS). Toujours à São Paulo, elle dispose d'un nouveau centre de R&D. Le groupe compte 32 usines dans 11 pays et dessert plus de 10 000 clients. En 2020, ses revenus s'élevaient à 2,5 Mds EUR et sa production à 16 Mds de bouteilles. L'Amérique latine représente 10% des ventes du groupe et le Brésil a un poids « significatif » dans la région. L'année dernière, les recettes en Amérique latine ont chuté de 10,4 % en raison de la dévaluation de la monnaie. Sans tenir compte de l'effet du taux de change, la croissance a été de 23,4 %.

Source : FONTES, Stella, “Verallia monta novo forno de garrafas de vidro em Minas”, Valor Economico, 01/03/2021