Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique
Image info sectorielle

Le 29 février 2024, le consortium C2 Mobilidade Sobre Trilhos a remporté l'appel d'offres pour le Train Intercités (TIC) Axe Nord, destiné au transport de passagers entre les villes de São Paulo et Campinas.

Le consortium est composé de la société chinoise China Railway Construction Corporation (CRRC) et de Comporte (société détenue par la famille Consantino, fondatrice de la compagnie aérienne GOL Lignes Aériennes). Le groupe a été le seul à participer aux enchères et a remporté le projet en offrant une remise de seulement 0,01 % sur le prix à payer par le gouvernement de l'État, qui s'élève à un peu plus de 43,243 Mds EUR (8 Mds BRL).

Le TIC Axe Nord desservira les régions métropolitaines de São Paulo, Jundiaí et Campinas et s'étendra sur une centaine de km, offrant un service express entre la gare de Barra Funda et Campinas, avec un arrêt à Jundiaí. Le trajet durera 64 minutes et sera assuré par 15 trains. Le coût du billet devrait s'élever à 345 EUR (64,00 BRL).

La mise en service est prévue pour 2029. Le service devrait desservir 550 000 passagers par jour.

La concession de TIC, d'une durée de 30 ans, comprend des services d'exploitation, de maintenance, d'amélioration, de modernisation et d'expansion des transports publics sur rail, ainsi que la mise en œuvre du Train Intermétropolitain (TIM) et l'amélioration de la ligne 7-Rubi.

De nouveaux projets reliant la capitale à l'intérieur et à la côte de São Paulo sont en cours de planification, comme le projet reliant São Paulo à Sorocaba (environ 420 km d’extension).

Taux de change du 01/03/2024 : 1 BRL = 0,185 EUR

Source : CNN Brasil, 01/03/2024