Date de publication :
La transaction a été bien accueillie en raison des niveaux élevés de revenus contractuels du portefeuille et de la combinaison de 3 technologies différentes dans 5 États. Le montage financier permet à Neoen de bénéficier d'une plus grande flexibilité pour développer la plateforme à l'avenir. La dette est fournie par un groupe de 11 grands prêteurs australiens et internationaux, dont ANZ, Bank of China, Clean Energy Finance Corporation, CBA, China Construction Bank Corporation, The Hongkong & Shanghai Banking Corporation, ING, Mizuho, MUFG Bank, Société Générale et Westpac.
Le portefeuille d'actifs opérationnels comprend 3 parcs solaires (Numurkah Solar Farm dans l'État de Victoria, Western Downs Green Power Hub dans le Queensland et Coleambally Solar Farm en Nouvelle-Galles du Sud) et 4 parcs éoliens (Bulgana Green Power Hub dans l'État de Victoria et Hornsdale Wind Farms 1, 2 et 3 en Australie-Méridionale).
Le premier nouvel actif financé par cette dette groupée est Collie Battery Stage 1, le premier grand projet de Neoen en Australie occidentale et sa première batterie de longue durée de 4 heures à l'échelle mondiale. Ce projet fait l'objet d'un contrat de services de capacité de 197 MW / 4 heures avec l'Australian Energy Market Operator (AEMO). La construction de Collie Battery est en cours et devrait s'achever au quatrième trimestre 2024.
Neoen est la plus grande société d'énergie renouvelable en Australie avec 3,75 GW d'actifs actuellement en construction ou en exploitation. Avec un vaste pipeline de développement, l'ambition de Neoen est d'atteindre 10 GW en exploitation ou en construction d'ici 2030 en Australie, avec un plan d'investissement prévisionnel de plusieurs milliards de dollars. Son objectif est de disposer d'actifs hautement compétitifs dans chacune de ses 3 technologies (solaire, éolienne et stockage par batterie) dans chaque État, et de tirer parti de ce portefeuille multi-technologique pour contribuer à accélérer la transition énergétique de l'Australie.
Sources: https://neoen.com/ du 26/02/2024