Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Nike (www.nike.com) a popularisé les chaussures à semelles compensées et épaisses, et on voit déferler en ce début d'année 2024 la deuxième vague de cette tendance, cette fois-ci avec des marques européennes. On (www.on.com), Hoka (www.hoka.com) ou encore Salomon (www.salomon.jp) rencontrent un succès fulgurant et ouvrent boutiques après boutiques dans les centres-villes japonais. 

La marque suisse On a lancé le 22 février son modèle "Cloud Monster" au Japon, et est peut-être la marque la plus prometteuse de cette seconde vague de popularité. Le modèle est reconnaissable avec sa semaille épaisse ayant des alvéoles. Dans leur boutique ouverte en avril 2022 dans la rue Cat Street dans le quartier de Harajuku à Tokyo, la file d'attente dans le magasin ne diminue pas et ce, même en semaine. La marque se porte très bien en Suisse et les ventes pour l'exercice 2023 ont présenté 46% d'augmentation par rapport à l'année précédente. 

La marque Hoka quant à elle a ouvert le 22 février une boutique dans le quartier de Harajuku. La marque française a, pour son exercice globale de octobre à décembre 2023, enregistré une hausse de 22%. Cette boutique est la plus grande de la marque au Japon avec une surface de vente répartie sur 2 étages de 160 m² au total ; pour célébrer l'inauguration, Deckers Japan (www.recruit.deckersjapan.com) - qui importe et gère la marque au Japon - organise jusqu'à la fin du mois de mars des journées d'essayage où les clients peuvent tester les modèles Bondi 8 et Clifton 9, qui ont tout deux des semelles épaisses qui offrent un excellent amorti. 

Une autre marque française déjà bien établie, Salomon. Elle a déjà 4 boutiques au Japon et, depuis le 1er mars, a ouvert une boutique temporaire à Lumine Shinjuku (surface de vente de 86 m²). L'importation et la distribution de la marque se fait par Amer Sports Japan (www.amersports.com).

Il y a une dizaine d'années, les chaussures de course exigeaient une "sensation pieds nus" et les semelles fines étaient la norme. Cependant, le marché a changé avec l'apparition de chaussures à semelles épaisses. Hirofumi Kojima, directeur de Foot Locker Atmos Japan (www.atmos-tokyo.com, explique la raison du soutien apporté à ces marques : "elles sont nouvelles et ont un parfum d'avenir. Elles peuvent être utilisées non seulement comme chaussures de course, mais aussi comme articles de mode".

Source : Senken Journal, article du 29/02/2024