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Secteur Mobilité et Logistique
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Les performances 2023 du port autonome d’Abidjan (PAA) témoigne de sa forte ambition de se positionner comme le port stratégique de la Côte Ouest africaine. Le PAA a enregistré une augmentation notable de 21 % de son trafic global de marchandises, passant de 28,6 M T en 2022 à 34,8 M T en 2023. Le trafic conteneurs a connu une hausse de 46 % avec 1,23 M EVP, impulsé par la mise en exploitation du second terminal à conteneurs (TC2). Plus de 1,6 Md EUR ont été investis pour la modernisation des infrastructures et des superstructures (élargissement et approfondissement du canal de Vridi, construction de nouveaux terminaux RORO, pêche, du terminal à conteneurs TC2 avec une capacité de 14 000 EVP, etc.) afin de faire du port d’Abidjan, un passage incontournable. Le port d’Abidjan enregistre 65 % du tissu industriel ; 73 % des ressources douanières et 76 % des échanges extérieurs du pays. Après une mission importante des deux ports ivoiriens en janvier dernier pendant le salon Euromaritime à Marseille, une délégation d’entreprises françaises effectuera une mission d’affaires avec les acteurs du secteur portuaire ivoirien du 13 au 17 mai 2024 à Abidjan et à San Pedro.   French Maritime Days - Côte d'Ivoire .

Sources : 

https://maritimafrica.com/cote-divoire-les-ports-dabidjan-et-de-san-pedro-enregistrent-une-croissance-significative-du-trafic-marchandises-en-2023/    28/02/2024

https://www.fratmat.info/article/232878/economie/port-autonome-dabidjan-une-croissance-de-135-au-1er-semestre-2023 19/09/2023

https://www.portabidjan.ci/