Date de publication :
Les robots Skypod permettent de créer des flottes mobiles pour la collecte d'unités et de monter des étagères jusqu'à 12 m de haut sans élévateur. Après la signature d'un accord exclusif avec la société française Exotec, Dexter Intralogistics sera responsable de la commercialisation dans la péninsule ibérique et en Amérique latine. L’implantation en Espagne a commencé au milieu de l'année 2020, mais les premiers robots ne seront livrés qu’à la rentrée 2021.
A savoir que le système intégré peut être utilisé aussi bien pour de la préparation B2B que B2C. L'ensemble du système sera conçu, programmé, mis en œuvre et entretenu depuis la filiale ibérique. Les premiers clients, sont essentiellement issus des secteurs de la grande distribution, du commerce de détail textile, du commerce électronique, de la logistique ou encore de la distribution en général. Le système peut se déployer tant au sein de grandes entreprises que de nombreuses PME qui veulent concurrencer un service différencié.
En ce qui concerne l'expansion géographique, une ouverture de bureaux à Madrid aura lieu au cours du premier semestre 2021. La société s'attend à ce que la demande soit très élevée étant donné que les entreprises ont de plus en plus besoin de systèmes adaptables et facilement modulables.
Ce type de système est également utile dans des domaines tels que la logistique inverse, les centres de micro-réalisation (MFC) ou les dark stores. La tendance est à l'introduction partielle ou totale de ce type de technologies, qui ne nécessite pas d'ériger un bâtiment sur mesure avec un projet spécifique : flexibilité et rapidité sont la clé du projet.
Skypod a déjà remporté le prix du meilleur produit au Logimat 2019 avec sa solution de préparation de commandes "plug and play". Les solutions de type "Robot as a Service" (RaaS) sont en plein essor et, dans le cas du Skypod, la conception permet de combiner tous les cycles du robot. Il fonctionne à une vitesse allant jusqu'à 4 m/s et ne concurrence pas les systèmes de transport de marchandises. Il constitue une solution aboutie pour la préparation de commandes à l'unité. En outre, chaque unité est constamment surveillée en temps réel et peut quitter l'exploitation pour des révisions à tout moment sans affecter le fonctionnement du centre. Grâce à eux, les postes de travail peuvent désormais déplacer jusqu'à 400 conteneurs par heure.
Source: Miriam Vazquez, 10/02/2021, El Mercantil