Date de publication :
Après une poussée des ventes en 2020, année de la Covid, les services de livraison de produits surgelés enregistrent une baisse de leur chiffre d'affaires pour la deuxième année consécutive.
Eismann est le 2e distributeur de produits surgelés dans le secteur des livraisons à domicile avec 25 % des parts de marché. L'entreprise se partage le marché avec son principal concurrent Bofrost qui a environ 70 % des parts de marché en Allemagne.
Au cours de 2023, Eismann a réalisé un CA d'environ 196 M EUR en Allemagne. Le spécialiste du surgelé enregistre ainsi une nouvelle baisse de ses recettes. L'entreprise avait déjà annoncé un recul en 2022. "Compte tenu des conditions économiques toujours difficiles, nous pouvons enregistrer un résultat satisfaisant", déclare néanmoins le directeur général Elmar Westermeyer. Malgré le léger recul du CA, l'entreprise reste rentable. Le CA du groupe Eismann s’élève en 2023 à environ 282 M EUR en Europe.
En raison du climat commercial toujours tendu, l'entreprise s'attendait à un léger recul du CA en Allemagne, en Italie et en Autriche, précise le communiqué. En revanche, le service de livraison juge positivement l'évolution dans un autre pays voisin : "Aux Pays-Bas, le CA a en revanche augmenté après que Bofrost se soit retiré de ce marché, que nous avons pu récupérer.”
De plus, le nombre de points de vente de produits Eismann dans le commerce de détail alimentaire allemand aurait augmenté d'un peu plus de 20 % pour atteindre plus de 1 000 magasins.
Au cours de l'exercice actuel, le taux d'achat et la valeur moyenne des commandes auraient pu être augmentés en janvier.
Eismann est, depuis 1974, présent sur le marché allemand. L'entreprise compte 220 filiales/entrepôts en Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Suisse et Autriche. Le siège social se trouve à Mettmann en Rhénanie du Nord-Westphalie. Leurs produits sont fabriqués sous la marque Eismann par des partenaires rigoureusement sélectionnés.
En Allemagne, Eismann livre plus de 1,1 M de foyers et environ 2 M sur l'ensemble du territoire européen. 90 centres de distribution sont répartis sur toute l'Allemagne. Les canaux de distribution sont la boutique en ligne et la vente directe par des agents commerciaux indépendants, qui passent environ tous les 3 semaines. En Allemagne, le catalogue Eismann se compose de 700 produits. En Europe, il en recense 1 200. On y retrouve des glaces, des poissons, des plats préparés à la base de poissons, de viandes et de volailles surgelées, des produits à base de pommes de terre, de fruits et légumes, des plats préparés, des snacks et des pâtisseries surgelées.
Source : Lebensmittelzeitung et recherches de Business France en Allemagne, mars 2024