Date de publication :
LES VINS BIO ET LA PRODUCTION DURABLE
La durabilité reste un thème central dans le monde du vin aux Pays-Bas en 2024. L’intérêt pour la production de vin biologique et durable continue de croître. De plus en plus d’importateurs s’engagent (certains se spécialisent) en faveur de la durabilité et des méthodes biologiques dans une optique de préservation de la qualité de l'environnement et du vin. Les vins naturels et vins Oranges sont également de plus en plus populaires, notamment auprès des jeunes sommeliers et de leurs clients milléniaux.
L’ESSOR DE NOUVELLES REGIONS VITICOLES
Les régions pays viticoles traditionnels comme la France, l'Italie et l'Espagne ont toujours prédominé aux Pays-Bas. Cependant, depuis plus d’une décennie nous voyons que d'autres pays et régions se profilent également comme producteurs de vins de haute qualité. Les vins des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, de Swartland en Afrique du Sud, Nappa Valley en Californie ainsi que les vins de l’Est de l’Europe sont désormais reconnus pour leur qualité. Business France qui a visité le Wine Professional (le rendez-vous des professionnels néerlandais) en janvier dernier a noté la présence des vins d’Albanie, de Moldavie et d’Azabadjan. Et n'oublions pas que la production locale (avec le changement climatique) est en croissance et que les Néerlandais sont fiers (ils seraient même bien chauvins) de leurs vins “made in Holland”.
L’ENGOUEMENT GENERAL POUR LA GASTRONOMIE
De plus en plus de Néerlandais souhaitent approfondir leurs connaissances sur la gastronomie et le vin. Cela a conduit à un nombre croissant de cours d'œnologie et de festivals dédiés à la gastronomie et au vin comme le Bacchus Wine Festival et le Amsterdam Wine Festival qui respectivement ont lieu deux fois par an dans la capitale et qui attirent un très grand nombre d’amateurs et de connaisseurs. Des cours d’oenologie pour débutants aux formations plus poussées sur les différents pays viticoles/vins du monde aident également à développer les compétences en dégustation. On note aussi que l’œnotourisme gagne en popularité. Les Néerlandais aiment visiter les régions viticoles et les vignobles pour y découvrir l’atmosphère et en savoir plus sur les processus de production.
LA VENTE DE VIN EN LIGNE
Avec l’essor du e-commerce pendant la période des confinements lors de la pandémie du Covid, la vente de vin en ligne est toujours florissante. Les consommateurs peuvent désormais commander facilement des vins sur les sites des supermarchés et des importateurs et se les faire livrer à domicile. Cela leur donne accès à une large gamme de vins du monde entier, leur permettant d'enrichir leurs palais et de faire de nouvelles découvertes.
MONTÉE DES VINS PREMIUM ET SUPER PREMIUM
Les Néerlandais consomment moins d’alcool mais ils boivent « mieux ». On note une augmentation des ventes de vins premium traditionnels et constatons également une demande croissante de vins super premium même si cela reste une catégorie « niche ». Certains connaisseurs et collectionneurs sont à la recherche de vins uniques et rares qui sont produits selon des méthodes spécifiques et contribuent à une expérience exclusive.
WINE & FOOD PAIRING
Les accords mets et vins sont populaires dans les restaurants. Les Néerlandais aiment découvrir les mariages vins-mets, cela fait partie de l’expérience lorsqu’ils vont au restaurant. Les restaurants et sommeliers répondent à cela en proposant des menus spéciaux vins/mets où chaque vin est soigneusement sélectionné pour compléter l'expérience culinaire. Il existe même des combinaisons mets-vins avec des petites doses pour les conducteurs (Bob arrangement).
CEPAGES EXPERIMENTAUX OU MECONNUS
Les amateurs de vin aventureux sont ouverts sur des profils gustatifs uniques et sont à la recherche de nouvelles découvertes intéressantes. Cependant la plupart des consommateurs de vin néerlandais optent souvent pour les cépages qu’ils connaissent : chardonnay, grüner veltliner, pinot grigio et le sauvignon blanc. Les cépages rouges les plus populaires sont: merlot, cabernet sauvignon et grenache.
BAISSE DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL
Poussé par les défenseurs de la santé et renforcés par le monde culinaire : le sans alcool est dans l’air du temps aux Pays-Bas. De plus en plus de Néerlandais recherchent des alternatives sans alcool ou à faible teneur en alcool. Cette tendance se reflète également dans l'industrie du vin, où de plus en plus d’importateurs (même s’ils ne sont pas convaincus mais il y a une demande) sont à la recherche de vins sans alcool ou à faible teneur en alcool. Là où les boissons sans alcool avaient autrefois une image poussiéreuse (eau gazeuse avec un citron), les boissons sobres ont été valorisées. La percée de la tendance sans alcool est en grande partie due aux chefs et sommeliers qui ont donné l'exemple et ont commencé à prendre le « sans alcool » au sérieux. De nos jours, en plus des accords mets et vins classiques, vous trouverez un vaste équivalent sans alcool dans les meilleurs restaurants des Pays-Bas et des boissons sans alcool dans les supermarchés et chez les cavistes (il existe même une petite chaine de cavistes qui ne vend que des boissons sans alcool https://worldofnix.com)
LES EMBALLAGES DURABLES
Les consommateurs savent désormais que si le vin est conditionné dans une bouteille lourde, il ne sera pas forcément de meilleure qualité. Les importateurs sont à la recherche d’emballages qui réduisent le poids du transport, les émissions et les déchets de verre tout en préservant la qualité et la fraîcheur des vins. Les innovations dans ce domaine sont appréciées.
Sources : Entree magazine, mars 2024 - Perswijn, mars 2024