Date de publication :
Portos do Paraná participera au plus grand événement du secteur de la logistique en Amérique latine, la 28e édition du Salon Intermodal Amérique du Sud - Salon international de la logistique, du transport de marchandises et du commerce extérieur[1], à São Paulo. Lors de l'événement, qui a eu lieu les 5 et 7 mars, 2024 elle recherche de nouvelles entreprises et partenariats, en plus de présenter ses principaux projets axés sur la durabilité et l'ESG.
Le PDG, Luiz Fernando Garcia, a souligné l'importance de soutenir les actions durables dans le secteur. « L'objectif principal cette année d'Intermodal est de partager nos projets ESG et de développement durable, afin qu'ils servent de modèle aux autres entreprises portuaires. Portos do Paraná est à l'avant-garde du secteur et notre objectif est également d'être leader sur les questions liées à la durabilité et aux processus environnementaux au Brésil », ajoute-t-il.
En 2023, l'entreprise publique a investi 5,5 M EUR[2] dans des programmes et travaux sociaux et environnementaux. En plus des projets locaux, Portos do Paraná encourage également les actions durables, comme c'est le cas des « navires verts », qui sont prioritaires à l'accostage depuis février de cette année. A cet effet, la nouvelle mesure de la réglementation sur la programmation, l'exploitation et l'amarrage des navires profite aux navires dotés de structures matricielles énergétiques axées sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La recherche d'un agenda durable comprend des actions sur le stand de Portos do Paraná lui-même. Cette année, l'entreprise a réduit les huit toiles imprimées à une seule toile et des panneaux LED. L'aménagement paysager est réalisé avec des plantes naturelles, au lieu de plantes en plastique, et le ticket papier distribué au vestiaire a été remplacé par des casiers avec cadenas et clé.
Actuellement, Portos do Paraná est la seule entreprise portuaire publique au monde à être invitée à l'événement annuel organisé par les Nations Unies (ONU) sur le changement climatique – la Conférence des Parties (COP). Le port de Paranaguá est également le seul à détenir la certification Ecoports, une référence internationale en matière de gestion environnementale portuaire.
En outre, elle a signé un partenariat avec le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, pour développer le développement des énergies renouvelables dans les ports de Paranaguá et d'Antonina.
Source : Site Etat du Parana, 19/02/24