Date de publication :
Depuis 2018, Carrefour assure le suivi et la traçabilité des produits vendus en magasins via la blockchain en utilisant le réseau Food Trust d'IBM, qui connecte différents acteurs de l'industrie agro-alimentaire.
Carrefour souligne que la blockchain est une technologie clé pour les chaînes d'approvisionnement car elle offre une plus grande transparence et permet aux clients de consulter l'ensemble du processus de distribution.
Dans le cas de la traçabilité des fruits, outre l'itinéraire de la denrée, des informations sont fournies sur la culture, la gestion des cultures, la récolte, la transformation dans l'entreprise de conditionnement et la logistique de distribution.
Ainsi, grâce à un QR code, les consommateurs peuvent accéder à toutes les informations sur la chaîne de production. Le service sera disponible dans environ 72 magasins dans l'État de São Paulo.
Selon la responsable de la sécurité alimentaire et de la qualité de Carrefour Brésil, Julia Carlini, le géant français a l'intention de suivre tous les produits de la marque distributeur « Saveur & Qualité » par la blockchain à l´horizon 2022.
(Source : Cassio Gusson – Coin Telegraph Brazil – 8/03/2021)