Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique
La part des fromages bio dans le chiffre d'affaires total du marché du fromage dans le commerce alimentaire de détail augmente d'année en année. Entre novembre 2022 et octobre 2023, les fromages bio ont connu une évolution positive et représentent désormais une part de marché de 4,5 %.  
Image info sectorielle

Le secteur bio dans la ligne jaune, correspondant, entre autre, au marché du fromage en Allemagne, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 29,3 % entre novembre 2022 et octobre 2023. Les ventes ont progressé de 15,2 %.

Durant cette même période, presque tous les groupes de produits laitiers de ce segment présentent une évolution positive : le plus grand groupe de produits, les fromages bio à pâte dure et mi-dure, a connu une croissance de près de 30 % en termes de valeur et d'environ 18 % en termes de volumes de ventes.

En comparant marques nationales (MN) et marques de distributeur (MDD), ce sont une fois de plus les MDD qui ont entraîné la hausse des ventes avec +37,1 %. Les MN n'ont progressé que de 4,9 %. En termes de ventes, les MDD sont également en tête avec une croissance de 17,9 % contre 1,6 % pour les MN. 

Enfin, en ce qui concerne les canaux de distribution, les discounters continuent d'afficher une évolution positive supérieure à la moyenne avec un chiffre d'affaires de + 38,3 %, tandis que le commerce de détail traditionnel (hors discounters) n'a progressé "que" de 24 %. Les discounters ont ainsi gagné des parts de marché par rapport à l'année précédente, lesquelles s'élèvent aujourd'hui à un peu plus de 41 %. 

 

Source : Milch Marketing, février 2024, données Circana