Date de publication :
Canton et Shenzhen, les deux mégapoles les plus riches de la province du Guangdong, seront reliées par une nouvelle ligne de métro d’une longueur de 31,4 km, avec un investissement initial prévu d’environ 4 Mds EUR.
Ce nouveau projet ferroviaire avait été détaillé en premier lieu dans le Plan des transports de la province du Guangdong publié en 2016, couvrant le développement des transports sur la période de 2016 à 2022.
La mise en place de la ligne 22, avec des trains capables de circuler à des vitesse pouvant atteindre jusqu'à 160 km/h (ce qui en fera l'un des métros les plus rapide au monde), devrait marquer une nouvelle étape dans le projet des autorités centrales de construction de la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao (dite "Greater Bay Area").
En reliant Shenzhen et Guangzhou, la nouvelle ligne passera par la ville de Dongguan, l’un des principaux centres de fabrication en Chine. Les différents arrêts et terminus de la ligne sont encore en phase de planification.
Source: HUANG Rong et YANG Ge, 03/02/2021 , Caixin