Date de publication :
En 2023, Vinmonopolet a vendu 95,6 millions de litres de boissons, soit une baisse de 1,8 % par rapport à 2022.
Cette diminution s’explique par la normalisation des ventes après la pandémie. Lors de la pandémie, l’arrêt des ventes hors taxes et dans les magasins hors taxes, ainsi que la réduction considérable de la consommation dans les bars et restaurants, ont entraîné une forte augmentation du volume des ventes de boissons alcoolisées dans les magasins au détail, tels que les épiceries et les magasins d’alcool, ce qui a contribué à une croissance historique des ventes de vins, de spiritueux, de bières et de cidres pendant la période de la pandémie.
Comparé à 2019, la croissance est de 16 %, en partie due à l’augmentation de la population, à la réduction des quotas d’importation (passant de 6 à 4 bouteilles par personne) et à la baisse du nombre de voyageurs.
Les catégories de boissons en croissance sont celles qui sont légères en sucre, en alcool et en calories, comme le vin blanc, le champagne, le vin rosé, la bière, le cidre et les boissons sans alcool. Cette tendance s’explique par la volonté constante des consommateurs de surveiller leur alimentation et leur consommation, ainsi que par les changements climatiques, car des températures plus élevées favorisent les boissons plus légères. En 2023, pour la 1ère fois, plus d’un million de litres de boissons sans alcool ont été vendus au cours d’une année calendaire, avec une croissance de 20%. La popularité des boissons pétillantes, y compris les alternatives sans alcool, est également en hausse.
Source : Vinmonopolet, mars 2023