Date de publication :

Secteur Industrie

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Nexter Defence System, fabricant français d'armements, a récemment exprimé son engagement envers le gouvernement indonésien pour établir un partenariat à long terme visant à développer une industrie nationale d'armement en Indonésie.
Image info sectorielle

Cette démarche témoigne d'une volonté de collaboration étroite, avec un accent particulier mis sur les transferts de connaissances et de technologies, au-delà de la simple vente d'armes. Amaury de Poncins, directeur des ventes export de Nexter Asia, a souligné cette approche lors d'une récente déclaration à Versailles, affirmant que son objectif était de construire un système durable pour l'Indonésie en travaillant avec les ingénieurs locaux du pays.

Pour concrétiser ce partenariat, Nexter a signé un protocole d'accord et un autre de partenariat avec plusieurs institutions indonésiennes, dont l'Institut de Résilience nationale (Lemhannas). Ces accords prévoient notamment des transferts de technologies et de fabrication dans plusieurs domaines de défense terrestre, tels que les munitions de gros calibre et les systèmes d'artillerie. Dans ce contexte, Nexter collabore étroitement avec PT. Pindad, fabricant d'armes indonésien membre de la Holding d'Etat Defend ID, pour produire divers équipements de défense terrestre. Cette coopération inclut la fabrication de véhicules tactiques Komodo 4x4 et de canons automoteurs Caesar 155 mm. Par ailleurs, l'Indonésie utilise déjà certains armements de Nexter, tels que les chars légers AMX-13 et les véhicules de combat d'infanterie AMX-10P.

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre plus large d'un accord de coopération en matière de défense signé en juin 2021 entre les ministres de la Défense de la France et de l'Indonésie. Cet accord vise à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment la formation militaire, la lutte contre le terrorisme et le développement de l'industrie de défense. Les rapprochements à l’œuvre aussi bien au niveau politique qu’économique témoignent de la vivacité de la relation bilatérale franco-indonésienne dans les domaines de la sécurité et de la défense.

Sources : Jakarta Post - 14/03/2024