Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Alors que le reste de l'industrie coréenne du jeu vidéo semble confrontée à des défis dus à la contraction du marché liée à la pandémie de Covid-19, seule la société Nexon a réussi à enregistrer des bénéfices en 2023, soutenue par la forte croissance de ses grandes franchises.
Image info sectorielle

En 2023, Nexon a enregistré un bénéfice d'exploitation record de 906 M USD, en hausse de 30% par rapport à 2022. Cependant, ce chiffre est inférieur aux attentes du marché qui étaient initialement entre 940 et 982 M USD. Le chiffre d'affaires de la société a également atteint un niveau record de 2,81 Mds USD, enregistrant une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente, mais en dessous des attentes du marché qui étaient entre 2,83 et 2,8 Mds USD. Enfin, le bénéfice net a diminué de 30%, atteignant 468 000 USD.  

Nexon a enregistré une croissance significative grâce à ses jeux populaires tels que MapleStory, FC Online, FC Mobile, Wars of Prasia, Dave the Diver et The Finals. Les lancements réussis de Dungeon&Fighter, Blue Archive et MapleStory: The Legends of Maple en Chine ont également contribué à cette croissance soutenue. Fort du succès de ses franchises établies et de nouveaux titres, l'éditeur de jeux annonce des développements prometteurs, dont la deuxième saison de The Finals prévue pour mars, ainsi que de nouveaux lancements cette année, notamment Dungeon&Fighter Mobile en Chine, le jeu de rôle (RPG) The First Berserker: Khazan, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) Mabinogi Mobile, et le jeu de tir à la troisième personne The First Descendant. 

NCSoft a annoncé un bénéfice d'exploitation de 103,3 M USD, enregistrant une chute significative de 75% par rapport à 2022. Les revenus de la société ont également subi une baisse de 31%, atteignant 1,3 Mds USD, tandis que le bénéfice net a diminué de 51% pour atteindre 159 M USD, surpassant cependant les attentes des analystes fixées à 154 M USD. Cette diminution des ventes a été attribuée aux performances décevantes des jeux mobiles de la franchise Lineage. En termes de répartition régionale, la Corée du Sud a contribué à hauteur de 64% aux revenus totaux de la société, atteignant 861 M USD, suivie par les autres pays asiatiques avec une contribution de 19%, soit 262 M USD aux revenus totaux. L'Amérique du Nord et l'Europe ont chacune contribué pour 7% aux ventes totales de NCSoft. NCSoft a pour projet le lancement mondial de son tout dernier MMORPG, Throne and Liberty, au cours de cette année. Simultanément, la société est actuellement en phase de développement de nouveaux jeux, parmi lesquels Project BSS et Battle Crush, dont la sortie est prévue pour le premier semestre de l'année en cours.

Netmarble a réussi à réduire sa perte d'exploitation à 52 M USD par rapport à 2022, en vendant sa participation de 6% dans l'agence K-pop Hybe pour 425 M USD en novembre dernier et en mettant en place des mesures de réduction des coûts. Malgré cela, les revenus ont connu une baisse de 6,4% pour atteindre 1,8 Mds USD, et la société a enregistré une perte nette de 234 M USD. Netmarble espère des résultats significatifs à partir du deuxième trimestre de cette année, avec le déploiement prévu de sa gamme de nouveaux jeux en avril. La société va introduire quatre nouveaux titres d'ici le premier semestre, notamment Arthdal Chronicles : Three Factions, Solo Leveling : Arise, Raven 2 et King Arthur : Legends Rise. De plus, Netmarble lancera Ni no Kuni : Cross Worlds en Chine, tandis que son RPG très attendu, The Seven Deadly Sins : Origin, devrait voir le jour au cours du second semestre de cette année. La société est également en train de développer deux nouveaux jeux sur console. 

Wemade a subi une perte d'exploitation de 84 M USD en raison de l'augmentation des coûts de main-d'œuvre. Les revenus ont connu une hausse de 31 % pour atteindre 454 M USD l'année dernière, tandis que la perte nette sur la période s'est élevée à 156 M USD. La société a attribué cette augmentation des revenus aux performances solides de son dernier MMORPG, Night Crow, ainsi qu'à la licence de sa franchise Mir en Chine. 

Kakao Games a enregistré une chute significative de 57,7% de son bénéfice d'exploitation, s'établissant à 55,7 M USD. Les revenus ont également subi une baisse de 10,8%, atteignant 763 M USD, et les pertes nettes se sont élevées à 246 M USD. Pour l'année à venir, la société se concentrera sur les lancements d'ArcheAge War dans neuf pays asiatiques, y compris le Japon et Taiwan, d'Eversoul au Japon, et d'Odin : Valhalla Rising en Amérique du Nord et en Europe. 

Source : Korean JoongAng Daily, 08/02/2024