Date de publication :
Vietnam
Le Vietnam est un pays agricole important avec une SAU de 27,3 M ha dont 13 M ha de terres agricoles (39 % du territoire national). Le secteur agricole, la pêche et la sylviculture représentaient près de 12% du PIB en 2022 avec une politique de soutien visant la restructuration de la culture. Le Vietnam fait partie des premiers exportateurs de riz, de café, de poivre et de noix de cajou.
Le gouvernement prévoit un projet de promotion des exportations de produits agricoles visant un objectif de 45,5 Mds EUR d’exportations en 2025, pour atteindre 55,5 Mds EUR d’ici 2030.
En 2022, a été observée une hausse de la demande pour les produits frais (+99 %), boissons (+51 %), produits pré-emballés (+30 %), fruits et légumes (+11 %).
Le secteur Food&Beverage a connu une croissance de 39 % en 2022 avec 338 600 restaurants et cafétérias.
La filière de la transformation alimentaire reste un secteur phare du pays et représente environ 20 % de la production manufacturière vietnamienne, suite notamment à l’accord de libre-échange entre l’Europe et le Vietnam EVFTA. Cette industrie compte plus de 7 500 fabricants dont une majorité de PME. Selon les prévisions, l'industrie des produits alimentaires et des boissons au Vietnam devrait enregistrer un taux de croissance de 5 à 6 % au cours de la période 2020-2025.
Viandes & produits de la mer transformés
Bien que la viande fraîche reste préférée par les Vietnamiens, ils commencent à se tourner de plus en plus vers la viande transformée. La vente de viande transformée a connu une croissance de 9 % en 2022, soit une valeur de 171,5 M EUR. Ce marché devrait afficher une croissance en valeur de 7,5 % en 2027.
Fruits & légumes transformés
Le Vietnam est un pays producteur de fruits et légumes. Il existe environ 150 usines modernes de transformation de fruits et légumes avec une capacité de transformation de près de 1,1 T par an, soit 8 à 10 % de la production totale de fruits et légumes.
Chaîne du froid
Les besoins en équipements frigorifiques sont importants au Vietnam. Ce domaine a connu une forte croissance grâce au développement rapide du réseau de distribution moderne et à la demande de plus en plus forte des consommateurs locaux et à l’export d'une meilleure qualité sanitaire des produits.
Profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les équipements pour l’IAA sont principalement distribués par le réseau des importateurs/distributeurs/agents. Ceux-ci assurent l’importation des équipements ainsi que le service après-vente.
Pour la vente d’équipements aux petites et moyennes structures, il est fortement conseillé de collaborer avec ce réseau. Pour les grands acteurs de l’industrie agroalimentaire, il est possible de traiter directement avec eux sans passer par un intermédiaire.
Dans tous les cas, un soutien technique sur place pour la formation des utilisateurs locaux et le service après-vente des équipements ou les conseils techniques est fortement conseillé et très apprécié par les entreprises locales.
Malaisie
Avec près de 33 M d'habitants, la Malaisie est la cinquième puissance économique de l’ASEAN en termes de PIB (337 Mds USD), elle affiche le 3ème PIB/habitant (11 408 USD) après Singapour et Brunei et a enregistré en 2022 la plus forte croissance de la région (+8,7 %).
Le secteur agricole du pays repose sur la culture du palmier à huile et la production de dérivés (2ème producteur mondial d'huile de palme) ainsi que celle du riz et des fruits et légumes. La Malaisie est auto-suffisante sur la filière avicole mais dépend encore des importations pour la viande bovine et les produits laitiers. La politique nationale agricole (2021-2030) vise l’auto-suffisance alimentaire en accompagnant des projets intégrant des technologies modernes et innovantes dans un cadre de développement durable. Les priorités portent sur le riz, l’élevage bovin, l’aquaculture, les produits laitiers et les fruits et légumes.
L'industrie agroalimentaire compte essentiellement des PME et quelques multinationales qui produisent tant pour le marché domestique que pour l’exportation. La production se concentre sur les boissons, les préparations alimentaires, la biscuiterie, la BVP, les produits transformés de cacao, les épices (poivre), les snacks sucrés et salés, les produits de la mer et les produits laitiers. Par le biais de dispositifs de subventions et d’exonérations fiscales, les Autorités favorisent des projets de modernisation et de diversification de l’outil productif. La demande en machines et équipements IAA importés est donc en constante augmentation même si la Malaisie produit localement certains équipements.
Profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les clients finaux de l’industrie agroalimentaire sont exigeants et attendent un service après-vente de qualité de la part des importateurs/distributeurs locaux. Une des clefs du succès consiste à bien former et à suivre ces partenaires malaisiens afin d’assurer un service après-vente optimal. La rapidité d’approvisionnement en pièces détachées est aussi essentielle.
Indonésie
L’Indonésie est le 4ème pays le plus peuplé au monde, avec une démographie en hausse. Une demande importante est donc à satisfaire en termes de besoins alimentaires. Les dépenses des ménages représentent 54,4 % du PIB indonésien, dont la moitié est destinée aux achats alimentaires.
Le secteur agroalimentaire est un atout économique majeur pour l'Indonésie. Il est au 1er rang des 10 secteurs prioritaires du plan de développement industriel de l’Indonésie 2015-2035. Dans le secteur primaire, la production de matières premières pour l’agroalimentaire (agriculture et pêche) représentait 12,4 % du PIB indonésien en 2022. Dans le secteur secondaire, l’industrie agroalimentaire représentait 6,32 % du PIB ; ce qui en fait le principal contributeur à la production manufacturière (38,35 %) en 2022.
L'industrie alimentaire en Indonésie est principalement axée sur la transformation du poisson, du lait, des fruits et légumes, ainsi que de la farine (le blé est intégralement importé) et de la canne à sucre. De grands groupes internationaux sont présents sur le marché : Nestlé, Danone, Kraft, Heinz, Mondelez International et Unilever, mais également de grands groupes locaux comme Indofood, Wings Corporation, Mayora ou encore GarudaFood.
Opportunités pour l’offre française
Les entreprises françaises disposent d'une expertise et de technologies de pointe. Elles peuvent trouver des opportunités en Indonésie auprès d'industriels agroalimentaires exigeants (les leaders sur ce marché), d’autant plus que le gouvernement a fixé des objectifs d'autosuffisance alimentaire. Les besoins se ressentent, notamment sur des machines modernes et performantes -y compris d’un point de vue énergétique- pour améliorer la production et les processus d'emballage.
Conformément à sa politique « Making Indonesia 4.0 », le ministère de l’Industrie vise à prioriser le développement de 7 secteurs industriels (dont l’industrie agroalimentaire) et à intégrer des technologies numériques dans les processus de fabrication pour être plus efficaces et compétitifs. À ce jour, le secteur des IAA est encore peu automatisé en Indonésie. Il est estimé que 50 % des entreprises sont "semi-automatisées" ; les autres étant en majorité encore artisanales. Le potentiel en déploiement de technologies d'automatisation pour une production intelligente est ainsi important.
Les besoins sont particulièrement importants dans le secteur sucrier, dans l’industrie de transformation des produits de la mer et dans la logistique de la chaîne du froid.
Profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les importations directes peuvent être - selon leur volume - réalisées par les distributeurs ou les fabricants de produits alimentaires et de boissons. En outre, les fournisseurs étrangers de machines ont la possibilité d’établir leurs propres sociétés de distribution sous forme de sociétés à capitaux étrangers, même si cette option est finalement peu pratiquée.
Dans les faits, les importations de machines et équipements sont fréquemment réalisées via un partenaire local, qui doit posséder une licence dédiée dite API. Ce dernier aidera les exportateurs dans les démarches d’enregistrement de leurs solutions. Les négociations peuvent prendre un certain temps avant d’aboutir à un accord. Les machines et équipements proposés doivent, par ailleurs, bénéficier d’un service après-vente local.
Pour aller plus loin
Le salon Propak Asia est le rendez-vous incontournable en Asie pour tous les acteurs de l’industrie de transformation et d’emballage agroalimentaire, pharmaceutiques et cosmétique. Son rayonnement régional attire des acheteurs venus principalement du Japon, de Singapour, de Malaisie, de Chine, d’Inde, de Corée, du Vietnam, des Philippines, d’Indonésie et de Taiwan.
Après une reprise prometteuse en 2023, le Pavillon France vous accueille pour la 31ème édition du salon. Tous les secteurs y seront représentés au sein de 8 « zones industrielles ». En 2023, le salon avait accueilli 58 555 visiteurs de 75 pays venus rencontrer les 1 800 exposants issus de 45 pays.
La France est déjà présente sur ces marchés et a encore de belles perspectives à explorer, nous serons ravis de vous y accompagner !
Plus d’informations : E-Salon - PROPAK ASIA 2024 - Pavillon France Equipements pour l'industrie agroalimentaire - Thaïlande (businessfrance.fr)