Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Grands projets
La Turquie est sur le point d’investir environ 111 M USD dans la production et la construction d’infrastructures d’acheminement de gaz naturel découvert en Mer Noire.

La production se fera au sein d’une installation sous-marine connectée à une usine de traitement sur la côte par un pipeline de 155 km.

La découverte de cette réserve de gaz naturel de 405 Mds de mètres cubes a eu lieu l’année dernière. Un premier puit a déjà été creusé et le second est en cours de construction pour une profondeur de plus de 3 000 m.

La première partie de ce projet d’investissement concerne l’installation sous-marine. Cette dernière sera construite au sein de la zone économique exclusive turque (EEZ). Les deuxième et troisième parties concernent respectivement la construction du pipeline et de l’usine de traitement située dans la zone industrielle de Filyos.

L’organisation turque du pétrole (TPAO) a récemment annoncé être en recherche de partenariats internationaux et de fonds dans le cadre de ce projet. De plus, ce sont plus de 2 000 emplois qui seront créés pour l’acheminement du gaz vers la terre ferme.

L’infrastructure permettra la production de 3,5 bcm de gaz naturel chaque année, afin d’aider à la consommation annuelle de gaz naturel en Turquie de 50 bcm.

 

Source : Daily Sabah with AA, 19/02/2021, Daily Sabah