Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
A l’instar du Japon ou des États-Unis, la Thaïlande aspire à rendre son industrie aéronautique plus durable via le développement progressif du Sustainable Aviation Fuel (SAF), mené par initiatives conjointes du secteur privé et public.
Image info sectorielle

Dérivé d'huile alimentaire usagée, le Sustainable Aviation Fuel (SAF) présente des propriétés chimiques comparables à celles des carburants d’aviation traditionnels. L’utilisation du SAF a donc été récemment intégré dans le « plan national pétrolier » (National Oil Plan), qui prévoit des incitations à l’investissement ainsi que des réductions de taxes – son coût de production étant 2 à 3 fois plus élevé que le carburant classique.  En complément et pour encourager l’utilisation du SAF, le gouvernement thaïlandais envisagerait également de réduire la taxe d'accise sur le carburant traditionnel.

Bangchak Corporation Public Company Limited construit actuellement sa première usine de production de SAF à la raffinerie de Phra Khanong. Le SAF sera produit à partir d’huile alimentaire usagée – un processus de production que l’entreprise a nommé « Fry to Fly ». Prévue pour être opérationnelle au premier trimestre 2025, cette usine, composée de l'Unité de prétraitement (PTU) et de l'Unité de carburant aviation durable (SAFU), aura une capacité de production quotidienne de 1 M de litres.

Parallèlement, la compagnie Thai Airways, en collaboration avec PTT Oil and retail Business Plc a d’ores et déjà effectué un vol alimenté au SAF de Phuket à Bangkok. Ce vol a été permis par la collaboration de Neste, une société finlandaise spécialisée dans la production de carburants durables, de PTT International Trading Pte Ltd (PTTT), et de Petco Trading Labuan Company Limited (PTLCL), une entreprise basée en Malaisie.

L'intégration graduelle du SAF, bien que sujette à controverse, constitue pour la Thaïlande une opportunité de concilier la croissance du tourisme – dont son économie est en partie dépendante - avec ses ambitions de neutralité carbone.

Source : Presses locales : The Nation / Bangkok Post / The Thaiger / Simpleflying 

 

https://www.nationthailand.com/thailand/general/40035453 - The Nation - 10/02/2024 -La Thaîlande abandonne l’A350 et passe commande de 45 boeing 787 dans un contexte d’augmentation de la demande -

https://www.bangkokpost.com/business/general/2716601/national-oil-plan-to-promote-sustainable-fuel - - Bangkok Post - 02/01/2024 - National oil plan to promote sustainable

https://simpleflying.com/report-thai-airways-45-boeing-787-order/  - Simple Flying – 9/02/2024 – Report suggest Thai Airways Ordered 45 Boeing 787s

https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2705028  - Bangkok Post – 14/12/2023 – THAI pilots green ‘SAF’ fuel