Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
La province chinoise du Guangdong (où sont situées notamment les villes de Shenzhen et de Guangzhou), qui constitue l’un des principaux centres industriel et high tech de Chine, capte des milliards de yuans en investissements destinés à la construction et à la mise en place de nouveaux centres universitaires et de formation pour les années à venir. Ces programmes d’investissements visent à réduire les écarts entre les systèmes de formations universitaires chinois et occidentaux.
Image info sectorielle

11 nouvelles universités vont ainsi voir le jour cette année dans la province du Guangdong, avec des projets complémentaires annoncés pour les 5 prochaines années. La municipalité de Shenzhen a annoncé un programme d’investissement de 23,21 Mds USD pour la construction de 20 universités et établissements d’enseignement supérieur d’ici 2025 avec l’objectif d’avoir 250 000 étudiants à terme contre 103 800 aujourd’hui.

Les autorités locales consacrent d’importantes ressources financières dans les projets de formation supérieure. Trois universités de la région de la Grande baie (espace économique qui regroupe 9 principales villes du Guangdong ainsi que les régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao) se sont ainsi vu allouer un budget total de 29 Mds CNY en 2020.

Plusieurs universités hongkongaises ont également établi des campus universitaires dans plusieurs villes du Guangdong. L’Université de Hong Kong possède un campus à Shenzhen depuis 2014, la construction d’un campus de l’université polytechnique de Hong Kong dans la ville de Foshan (projet de 30,7 Mds CNY) est également incluse dans le plan de développement économique du Guangdong de 2020. D’autres projets sont prévus dans les villes de Dongguan et Zhaoqing.

La Chine souhaite accentuer ses efforts pour la formation de talents sur son territoire.

HE Huifeng, 27/01/21, SCMP