Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Selon l'Association des importateurs et distributeurs automobiles Coréens (KAIDA) et l'Institut de recherche Carisyou Data, les ventes totales de voitures importées en 2023 ont atteint 282 569 unités, enregistrant une baisse de 2,6 % par rapport aux 290 340 unités écoulées en 2022.
Image info sectorielle

La marque automobile importée la plus vendue a été BMW, qui a écoulé 77 395 unités l'année dernière, marquant ainsi son retour à la première place pour la première fois depuis 2015. Mercedes-Benz s'est classée en deuxième position avec 76 697 unités, une différence de seulement 698 unités par rapport à BMW. 

De son côté, Audi a maintenu sa troisième place en vendant 17 868 unités en 2023, résistant de peu à une forte concurrence de Volvo (17 018 unités) et Tesla (16 461 unités). Suivaient ensuite Lexus avec 13 561 unités, Porsche avec 11 355 unités et Volkswagen avec 10 247 unités. 

Le véhicule importé le plus prisé de l'année a été la Mercedes-Benz Classe E qui s’est écoulé à 23 640 unités. Elle était suivie par la BMW Série 5 avec 20 492 unités et la Tesla Model Y avec 13 885 unités. Seuls trois modèles de voitures importées ont réussi à dépasser les 10 000 unités de ventes. Les quatrième et cinquième positions ont été attribuées à la Mercedes-Benz Classe S (9 414 unités) et à l'Audi A6 (7 882 unités), respectivement. 

Les ventes de véhicules respectueux de l'environnement parmi les voitures importées en 2023 ont inclus 91 680 hybrides, 43 033 électriques et 1 796 hybrides rechargeables, totalisant ainsi 145 509 unités. Les véhicules à faibles émissions ont dépassé les ventes de voitures diesel (22 354 unités) et essence (119 632 unités) pour la première fois, représentant ainsi 51,4 % des ventes. 

Les marques européennes ont dominé le marché des véhicules importés avec 239 972 unités (85,2 %), suivies par les marques japonaises avec 23 441 unités (8,6 %) et les marques américaines avec 16 621 unités (6,1 %). En termes de modalités d'achat, 163 357 unités (60,3 %) ont été acquises par des particuliers, tandis que 107 677 unités (39,7 %) représentaient des achats d'entreprises. 

Source : Business Korea, Janvier 2024