Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Argentine
Thématique

Lors de la dernière convention minière PDAC, l’Argentine était présente pour promouvoir son large panel de projets miniers. 

Riche en cuivre, lithium, or et argent, en 2023, le pays d’Amérique latine est le 5e exportateur mondial du secteur minier. Ce qui représente près de 5 % des exportations totales du pays et 4 Mds USD.

Seules 5 régions du vaste territoire argentin concentrent 95 % des exportations minières. Plus de 70 % du pays restent encore à explorer davantage. 

Il s’agit du pays avec le plus de ressources de cuivre non exploitées au monde. Une ressource importante dans la transition énergétique et de plus en plus convoitée, tout comme le lithium présent aussi sur le territoire. L’Argentine forme avec le Chili et la Bolivie, ses pays voisins, le Triangle d’or du lithium. 

Ces 30 dernières années, l’Argentine est devenue une des zones d’investissement minier la plus attractive au monde. Les politiques publiques visent à favoriser l’exploration et l’exploitation de ces ressources. Aujourd’hui plus de 30 Mds USD sont nécessaires pour faire avancer les projets miniers du pays. L’Argentine recherche ses futurs investisseurs. 

Source : Panorama Minero, 01/03/2024