Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique
Le parc solaire de Dugald River, d'une capacité de 88 MW, décrit comme la plus grande installation solaire sur un réseau isolé en Australie, a été officiellement inauguré par le groupe APA. Le parc solaire de Dugald River dépasse le parc solaire de 60 MW de Chichester, qui alimente les mines de fer de Fortescue Metals dans le Pilbara, en tant que plus grand parc solaire non situé sur l'un des deux principaux réseaux du pays, le National Electricity Market (marché national de l'électricité) ou le South-West Interconnected System (système interconnecté du sud-ouest) en Australie-Occidentale. Il sera bientôt dépassé par des installations solaires plus importantes, notamment un parc solaire de 100 MW construit par Fortescue dans une autre de ses immenses mines de minerai de fer dans le Pilbara, mais il s'agit néanmoins d'un atout important.
Image info sectorielle

L'histoire de l'alimentation électrique de Mount Isa, célèbre ville minière du nord-ouest du Queensland, est mouvementée. Il y a plus de 10 ans, le gouvernement de l'État, sous la pression des propriétaires de la mine, Glencore, a approuvé la construction d'un nouveau générateur au gaz plutôt que d'énergies renouvelables et d'une nouvelle ligne de transmission reliée au réseau principal. Cela n'a pas donné de bons résultats. La production de gaz est devenue extrêmement coûteuse, ce qui a incité Glencore à menacer de fermer la mine en 2017 en raison de la flambée des coûts de l'énergie. C'est ce qui a conduit à la décision, en 2021, de construire une première tranche de 44 MW du parc solaire de Dugald River, alors connu sous le nom de Mica Creek, puis de doubler sa capacité pour la porter à ce qu'elle est aujourd'hui. Le gouvernement de l'État soutient maintenant la nouvelle liaison de transmission vers Townsville, désormais appelée Copperstring 2.0, qui débloquera encore plus de ressources d'énergie renouvelable et de ressources minières qui pourront désormais accéder à une énergie moins chère.

La production de la ferme solaire de Dugald River alimente MMG, Mount Isa Mines et New Century, et est renforcée par le gaz de la centrale électrique voisine de Diamantina. "La ferme solaire de Dugald River est la plus grande ferme solaire à distance d'Australie en termes de capacité en mégawatts et ses 184 000 panneaux couvrent une surface 65 fois plus grande que le terrain de jeu Gabba à Brisbane", a déclaré Petrea Bedford, responsable des opérations de l'APA, dans un communiqué publié après l'inauguration officielle au début de cette semaine.

APA a récemment racheté à Alinta Energy les actifs de Pilbara Energy, qui comprennent la batterie de Mt Newman, la station-service et le réseau local, et elle construit un parc solaire de 45 MW à Port Hedland à côté d'une batterie de 35 MW et 37,6 MWh.

APA pourrait investir 1,81 Mds EUR dans l'éolien, le solaire, le stockage et le réseau dans la région de Pilbara, afin d'aider les grands exploitants miniers de la région à abandonner les combustibles fossiles, à la fois comme source d'électricité et comme carburant pour les transports.

Source : Renew Economy - 21/03/2024