Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
En 2023, Hyundai Motor Group, comprenant les marques Hyundai Motor, Kia et Genesis, a écoulé 7,34 M de véhicules à l'échelle mondiale, se positionnant ainsi au troisième rang des ventes selon des sources de l'industrie automobile. Cette performance marque la deuxième année consécutive où le groupe se hisse parmi les trois principaux acteurs du marché.
Image info sectorielle

Le groupe Toyota, englobant des marques telles que Toyota et Lexus, s'est classé en tête, suivi du groupe Volkswagen en deuxième position. Hyundai Motor Group a renforcé sa position en creusant l'écart avec le quatrième rang, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. La différence de ventes entre Hyundai Motor Group et l'Alliance a augmenté par rapport à l'année précédente, atteignant 688 000 unités.  

Les analystes de l'industrie estiment que pour atteindre les deux premières positions mondiales, Hyundai Motor Group doit viser une croissance plus significative. En 2023, le taux de croissance des ventes du groupe automobile coréen s'est établi à 6,7 %, nettement inférieur à celui de la leader Toyota (7,2 %) et du deuxième, Volkswagen (11,8 %). L'écart relativement faible avec les concurrents occupant les quatre premières places est également considéré comme une incitation pour Hyundai à intensifier ses efforts afin d'accroître davantage ses ventes. 

Néanmoins, les experts de l'industrie se montrent optimistes quant aux perspectives de croissance future de Hyundai Motor Group. Le groupe finalisera la construction de son usine de véhicules électriques en Géorgie, aux États-Unis. Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA) devrait être opérationnel dès octobre 2024. Par ailleurs, la production en volume de véhicules électriques débutera chez Kia Autoland Gwangmyeong en Corée du Sud, renforçant ainsi la position du groupe dans le secteur. 

Par ailleurs, la stratégie de rentabilité de Hyundai Motor Group se concentrera sur les véhicules utilitaires sport (SUV) et les véhicules hybrides. Le groupe vise à accroître sa rentabilité en augmentant son prix de vente moyen, tout en élargissant son portefeuille d'activités à l'échelle mondiale, avec une focalisation particulière sur les véhicules respectueux de l'environnement et à forte valeur ajoutée. 

Source : Business Korea - 19/02/2024