Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Inde
Thématique
Le secteur de l'aviation en Inde connaît des transformations significatives avec, du point de vue infrastructurel, un nombre substantiel de projets aéroportuaires se développant à travers le pays. Ces dernières années, des efforts concertés ont été déployés pour améliorer la connectivité aérienne, stimuler le tourisme, favoriser la croissance des entreprises et accentuer le développement économique en se basant sur l'expansion des infrastructures existantes. La finalisation de plusieurs nouveaux aéroports, l’ouverture de nouvelles pistes d’atterrissage, et l'inauguration de nouveaux terminaux illustrent l'engagement du gouvernement à une modernisation infrastructurelle de grande échelle.
Image info sectorielle

De nouveaux aéroports de type greenfield illustrant la stratégie gouvernementale d'expansion :

Depuis 2023, l'Inde a mis en service cinq nouveaux aéroports de type greenfield, impliquant de ce fait une avancée structurante dans le développement du secteur. Il s'agit des aéroports de Rajkot, Rourkela, Shivamogga, Ayodhya et Manohar (Goa). Grâce à leur emplacement et à leurs installations modernes, ces aéroports répondent à la demande de transport aérien tant au niveau quantitatif que qualitatif.

L'aéroport international de Rajkot est entré en service le 10 septembre 2023, ouvrant de nouvelles voies pour la connectivité aérienne dans le sud du Gujarat.

L'aéroport international Manohar de Goa, opérationnel depuis le 5 janvier 2023, constitue une porte d'entrée essentielle vers une destination touristique majeure du pays.

L'aéroport de Rourkela, inauguré le 7 janvier 2023, désenclave les zones du nord de l’Odisha et du sud du Jharkhand et joue par ailleurs le rôle de porte d’entrée à l’une des régions d’exploitation minière majeure du pays à proximité de gisements et mines de manganèse, d’argent et de plomb.

L'aéroport de Shivamogga, opérationnel depuis le 31 août 2023, répond aux besoins d’accessibilité de la région des Ghats occidentaux du Karnataka.

L'aéroport international d'Ayodhya, dont le premier vol commercial a eu lieu le 10 janvier 2024, revêt une importance majeure en tant que destination de pèlerinage hindouiste et de tourisme religieux.

Une croissance sectorielle soutenue par des projets d’expansion et de modernisation des infrastructures existantes :

En parallèle à ces réalisations marquantes, l'élan de développement ne se limite pas uniquement aux nouveaux aéroports, mais s'étend également à des projets de modernisation et d'expansion de la capacité des infrastructures aéroportuaires existantes.

Le 10 mars 2024, le premier ministre Narendra Modi a inauguré 15 projets d'aéroports, y compris 12 nouveaux terminaux. Ces projets représentent un investissement combiné de plus de 1,1 Mds EUR. Les nouveaux terminaux sont équipés de systèmes de gestion des flux de passagers, de dispositifs de sécurité de dernière génération et de solutions technologiques innovantes, contribuant ainsi à améliorer considérablement l'expérience des voyageurs tout en optimisant la gestion du trafic passager.

Lors de la cérémonie d'inauguration, les aérogares de Pune, Kolhapur, Gwalior, Jabalpur, Delhi, Lucknow, Aligarh, Azamgarh, Chitrakoot, Moradabad, Shravasti et Adampur ont été dévoilées. En outre, les premières pierres ont été posées pour les nouveaux terminaux des aéroports de Kadapa, Hubballi et Belagavi, soulignant ainsi l'engagement du gouvernement en faveur du développement futur des aéroports de villes de taille intermédiaires (Tier 2 et Tier 3*).

 

Des perspectives ambitieuses :

Les futurs projets de grande envergure infrastructurelle se traduisent par le développement de projets d'aéroports greenfield bâtit pour desservir des métropoles majeures telles que Mumbai, Chennai, Pune et l’aire urbaine de Delhi (Noida) ainsi que des villes de taille intermédiaire telles que Dholera, Chapda, Dhalbhumgarh.

Le projet de 2,1 Mds USD du groupe Adani à Navi Mumbai prévoit la mise en service du nouvel aéroport de la Mégapole à l’horizon 2025. Le nouvel aéroport doit permettre un désengorgement de l'actuel aéroport Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai tout en répondant à la demande croissante en matière du trafic passagers. Avec son design en forme de lotus symbolisant la fleur nationale de l'Inde, l'aéroport vise à accueillir 20 millions de passagers par an dans un premier temps, avec des plans pour étendre sa capacité à 90 millions de passagers d'ici 2032. Géographiquement positionné pour servir de centre de transit international, l'aéroport de Navi Mumbai aspire à rivaliser avec les aéroports les plus fréquentés du monde. Pour réaliser cet objectif, ce futur hub est conçu de manière à garantir un flux de passagers efficace, des créneaux de vol adéquats et des équipements au sol répondant aux demandes de voyageurs nationaux et internationaux.

La capitale indienne, New Delhi, s’est également lancée dans la construction de son deuxième aéroport commercial dans la ville satellite de Noida, dans l’État de l’Uttar Pradesh. L’aéroport international de Noida est développé par Flughafen Zürich AG (Zurich Airport). Ce projet, qui doit atteindre une capacité de 60 millions de passagers par an à l'issue de ses quatre phases de construction, a été inauguré par le premier ministre Narendra Modi le 25 novembre 2021. La première phase devrait être achevée et ouverte en mars 2024. L’aéroport comprendra deux pistes et quatre terminaux passagers. D'une superficie de 1 334 hectares, ce projet est estimé à près de 3,3 Mds EUR, avec une échéance fixée à 2024 pour l'ouverture de la première phase. Il est géré par Noida International Airport Limited (NIAL) et exploité par Yamuna International Airport Private Limited (YIAPL), filiale à 100 % de Zurich Airport International. Les travaux de construction sont en cours, avec une attention particulière portée à la conception architecturale, dirigée par Haptic Architects, Nordic, Grimshaw et STUP. L'aéroport de Noida a également pour ambition de devenir un hub gobal et régional.

Alors que le secteur de l'aviation indienne continue sa croissance quasi exponentielle, ces projets d'aéroports entièrement nouveaux marquent une étape cruciale vers la réalisation de l'objectif national visant à positionner le pays au centre de l'aviation mondiale. Grâce à une connectivité aérienne renforcée et à des infrastructures de pointe, l'Inde est sur le point d'ouvrir de nouvelles perspectives en matière de développement économique et de coopération internationale, consolidant ainsi sa position d'acteur majeur de l'aviation mondiale.

 

* D'après les classifications gouvernementales, les villes comptant entre 50 000 et 100 000 habitants sont répertoriées comme des villes Tier 2, tandis que celles comptant entre 20 000 et 50 000 habitants sont classées comme des villes Tier 3.

 

Sources :

Adani Group's $2.1 billion Navi Mumbai Airport to boost India's aviation ambitions | Mint (livemint.com) - 15/03/2024

PM Modi inaugurates 15 airport projects, including Delhi’s expanded Terminal 1 - The Hindu - 10/03/2024

Investing in the Thriving Aviation Industry in India | Invest ... (investindia.gov.in) - 12/03/2024

jewar airport: Jewar airport to be ready by end of 2024, says Scindia - The Economic Times (indiatimes.com) - 08/02/2024

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