Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Algérie
Thématique
L'Algérie s'engage sur la diversification économique avec un accent sur le secteur de la sidérurgie. Le pays cherche à tirer parti des partenariats avec des groupes internationaux pour relever divers défis et aspire à devenir un acteur majeur dans ce domaine.
Image info sectorielle

Selon une source ministérielle, l’Algérie prévoit d’élargir sa gamme de produits sidérurgiques à partir du second semestre 2024. Cette expansion sera rendue possible grâce aux projets d’agrandissement des aciéries de Tosyali à Bethioua et d'AQS à Bellara.

Le complexe sidérurgique de Tosyali commencera à livrer des produits plats, qui sont principalement utilisés dans les industries de: 

  • l’emballage,
  • l’automobile 
  • l’électroménager.

Il est prévu que ce complexe couvre 80 % des besoins du marché national. 

Les aciéries AQS de Bellara, fruit d'un partenariat algéro-qatari, constituent l'un des plus grands complexes industriels en Algérie et en Afrique pour la production de fer à béton, de bobines de fil d'acier et de moules en fer. Elles commenceront également à produire du fer plat au premier semestre de 2025. Sa capacité de production actuelle de 2,5 M de t/an devrait être augmentée pour atteindre au second semestre 2025 les 4 M de t/an . En 2023, sa production était estimée à plus de 1,6 M de t. La même année ses exportations avaient atteint 400 M USD.

 

 

 

Sources : APS - février 2024