Date de publication :
Le gouvernement suédois souhaite suivre de près les effets de la vaccination de masse contre la covid-19 sur la population suédoise. La ministre de la Recherche suédoise, Matilda Ernkrans, a proposé un investissement de 10 M EUR visant à obtenir davantage de connaissances sur, par exemple, les effets secondaires potentiels des vaccins, la meilleure façon de les utiliser et la mise en place d’une cartographie sur les éventuels effets secondaires rares.
Le montant de ces recherches sera distribué en 2021 au Conseil suédois de la recherche scientifique (Vetenskapsrådet), en étroite collaboration avec l'Agence suédoise de la santé publique (Folkhälsomyndigheten), responsable au niveau national du plan de vaccination.
La ministre a déclaré « Il s’agit là du plus grand effort de vaccination que nous n’ayons jamais eu à mener. C’est pourquoi, il est important que nous le suivions le mieux possible. Des études de suivi des effets sont effectuées par les fabricants, suite aux mises sur le marché, mais notre investissement vise à s’assurer que des études soient également menées en Suède, en tenant compte des conditions locales ».
Source : 2021-01-15, NyTeknik