Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Les prix de viandes blanches* ont haussé de manière considérable ces derniers mois. Le poulet n’est pas en reste. Comme souvent relevé par les différents intervenants de la filière, les causes gravitent principalement autour du coût des aliments du bétails qui ont connu, eux aussi, une importante inflation pendant la pandémie liée à la Covid-19.

Le président-directeur général de l’Office National des Aliments de Bétail (ONAB), a soulevé ce point lors de sa récente intervention sur les ondes de la radio nationale, citant les principaux composants, maïs et extraits de soja en l’occurrence qui, à leur tour également, ont été impactés par les crises économiques provoquées par la même crise sanitaire planétaire sur les marchés internationaux.

Il a, en outre, souligné que des efforts sont rassemblés pour pouvoir garantir la stabilité des prix durant le mois de Ramadhan en travaillant en collaboration avec les éleveurs sur l’assurance des disponibilités durant ce mois sacré, et à des prix abordables.

Concernant les mesures prises par l’ONAB pour les importations de matière première utilisées dans la fabrication des aliments de bétail, il a évoqué quelques projets, à savoir la culture de maïs au niveau de plusieurs régions du Sud dont Adrar, Ghardaïa, El-Oued, Biskra, Naâma et Djelfa sur lesquels plus de 8 900 ha ont été octroyés. Une production annuelle de 30 000 à 35 000 tonnes sera attendue.

Le PDG de l’ONAB a rappelé que la dernière facture avait atteint les 1,2 Mrd USD/an.

* la consommation nationale annuelle en viandes blanches est estimée à 15/kg/hab.

Source : 28/02/2021, Algérie 360