Date de publication :
Le port de Waterford est entré dans l’histoire en traitant une cargaison d’une ampleur record. Le port a reçu un navire chargé de pales de turbine larges de 80 mètres de long, la plus grande taille jamais importée en Irlande. Les pales ont été expédiées au port en raison de son vaste espace riverain, de sa capacité à gérer des marchandises de taille exceptionnelle et de sa proximité avec le réseau autoroutier.
Statkraft développe le parc éolien Cushaling et marquera la première utilisation des turbines Vestas V162-6,2 MW sur le marché irlandais. Les neuf éoliennes, qui ont une hauteur de pointe de 185 mètres et seront les plus grandes de tous les parcs éoliens d'Irlande, maximiseront le potentiel de la ressource éolienne locale. Le développement de neuf turbines, qui fournira au réseau 55,8 MW d’énergie propre et renouvelable dont il a un besoin urgent, représente un investissement de 95 M EUR de la part de l’entreprise.
Le rôle que joueront les ports nationaux dans la fourniture d'énergie éolienne offshore est un sujet d'actualité, et ce projet particulier prouve le rôle important que les équipes portuaires jouent déjà dans la création de l'infrastructure éolienne terrestre actuelle.
Le port de Waterford est stratégiquement positionné pour soutenir le futur secteur de l'énergie éolienne offshore et a actuellement proposé une extension de quai de 250 m pour soutenir davantage ces travaux et la croissance future du secteur, tout en demandant récemment un accord de zone marine (MAC) auprès de la nouvelle Maritime Area Regulatory Authority (MARA).
Source : AFLOAT - 26/02/24