Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Le 26 octobre 2020, Sichuan Dekang Group et le leader mondial de l’abattage et de la transformation de la viande et d’aliments Tönnies Holding ApS and Co. KG (Tönnies Group) ont signé un accord de coopération approfondie pour l’installation d’une base d’exploitation porcine dans le Sichuan.

L'élevage porcin Tongnei Dekang, dont la construction a débuté fin 2020, est situé dans la ville de Meishan (province du Sichuan) et s’étend sur une superficie d’environ 10 ha. La base rassemblera un cheptel de 5 000 porcs reproducteurs pour maintenir une capacité de commercialisation de 1 M de porcs par an dans un premier temps. L’infrastructure sera construite conformément aux normes UE. Il s’agira d’une ferme porcine moderne, standardisée et intelligente. Le projet inclut le traitement des eaux usées, la réutilisation de l’eau dans les cultures, soit près de 100 ha de terres dédiées à la plantation.
De plus, la base d’élevage de porcs Tongnei Dekang intègrera une activité d’abattage et de transformation des aliments à base de viande porcine, bénéficiant du savoir-faire du groupe allemand Tönnies dans le cadre de cette coopération avec Sichuan Dekang. L’usine sera équipée des dernières technologies pour répondre aux normes UE à chaque étape de la chaîne de production, ainsi que pour le conditionnement et la livraison (emballage, respect de la chaîne du froid), pour une capacité, à termes, de 6 M de porcs par an. Le projet Meishan est la première usine du groupe allemand hors d’Europe. 
« Face à l’épidémie, nous sommes fermement optimistes quant au développement économique de la Chine et au marché chinois de la viande haut de gamme. » déclare Zeng Min, le chef chinois du projet Tongnei Dekang.  D'après ses dires, la prochaine étape sera d’atteindre une capacité d'abattage et de transformation haut de gamme de 2 M de têtes par an. 
 

Source : Guo Zehua, 20/09/2019, Chinanews.com