Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Italie
Thématique
Le 8 mars dernier, le ministère de l’Agriculture italien a présenté son décret ministériel « DM Promozione » par lequel il assigne un budget de 25 M EUR à la filière italienne des DOP-IGP, labels de qualité dans l’alimentation.
Image info sectorielle

Le décret en question, présenté conjointement par le ministère de l’Agriculture italien et le consortium « Origin Italia » (association pour la protection des labels italiens DOP-IGP qui correspondent aux labels français AOC-AOP et IGP), soutient la promotion des DOP-IGP au niveau national et international, ainsi que la promotion de mesures favorisant le développement durable.

Le « DM Promozione » a pour objectif de soutenir et d’accroître la commercialisation des produits DOP-IGP, de développer des actions d’information et de divulgation sur les origines et les qualités distinctives des produits, d’accroître la représentativité des consortiums de protection de référence et d’utiliser les résultats de la recherche pour augmenter les mesures en faveur du développement durable dans les filières.

Le ministre de l’Agriculture italien, Francesco Lollobrigida, a souligné que le décret s’inscrit dans un contexte général tourné vers le renforcement des « indications géographiques » (IG), tant au niveau européen qu’au niveau national. Le Parlement européen a approuvé en effet récemment à l’unanimité une nouvelle règlementation sur les IG et le gouvernement Meloni a adopté des mesures concrètes pour lutter contre les contrefaçons du « made in Italy ».

Source : Italia Fruit News - 11/03/2024