Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Les appels à candidature pour le programme franco-israélien Hubert Curien Maïmonide 2022 sont lancés jusqu’au 29 avril 2021.

L’objectif du programme réside dans le développement des échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires des deux pays. Une priorisation est donnée aux profils de jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants ainsi qu’à la mobilité de ces derniers.

Deux thématiques sont proposées dans le cadre de cet appel à candidatures : l’anticipation et l’impact de la pandémie virale et les innovations agro écologiques face aux changements globaux. Cette dernière catégorie doit permettre de repenser l’agriculture et son impact sur l’environnement. Les projets pourront concerner des technologies et méthodes innovantes améliorant la résilience et la durabilité des systèmes agricoles face aux changements climatiques (à l'exclusion des systèmes d'irrigation). Les propositions sur les polymères et pesticides durables et innovants en agriculture sont également encouragées.

L’appel est ouvert aux chercheurs titulaires de laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur ou des organismes de recherche. Les entreprises peuvent également déposer leur candidature, à la condition d’être associées à un partenaire académique.

Le programme comprend une enveloppe totale de 960 000 EUR, répartie équitablement entre la France et Israël, et qui sera distribuée à six projets sélectionnés sur une durée de deux ans.

Partenariat Hubert Curien franco-israélien, le programme Maïmonide est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et en Israël par le Ministère de la Science et de la Technologie israélien.

 

Source : Campus France (extrait)