Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Allemagne
Thématique
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Dans le paysage des entreprises familiales allemandes, la transformation numérique semble encore loin d'être généralisée. Selon Christian Mohr, directeur général du centre d'innovation UnternehmerTUM affilié à l'Université technique de Munich (TUM), la moitié des PME allemandes (Mittelständler) n'ont toujours pas élaboré de plan de transformation numérique. Une étude menée par l'Institut für Familienunternehmen et le Forschungszentrum Mittelstand de l'Université de Trèves souligne d’ailleurs que les entreprises familiales sont moins digitalisées que les autres.

Pour combler ces lacunes, UnternehmerTUM a lancé l'initiative FamilienunternehmerTUM, visant à soutenir l'innovation et la compétitivité du Mittelstand. Christian Mohr souligne l'importance pour ces entreprises de créer rapidement les bases nécessaires d’une transformation numérique pour éviter d'accumuler un retard irrattrapable, en particulier en ce qui concerne la gestion des données et des processus.

Cependant, les entreprises familiales sont confrontées à des défis particuliers, notamment en matière de succession, ce qui peut retarder leur adaptation aux nouvelles technologies. Mohr souligne le besoin de changement de mentalité, encourageant ces entreprises à adopter une approche plus flexible. UnternehmerTUM offre un soutien en accompagnant ces entreprises dans l'élaboration de leur stratégie de numérisation, en impliquant étroitement les propriétaires et en aidant les entreprises familiales à tirer parti des bienfaits de la numérisation et de l’intelligence artificielle.

Source : FAZ.net, Markus Frühauf, 08/04/2024