Date de publication :
Selon Nielsen Vietnam, la pandémie de Covid-19 a stimulé les achats en ligne et les consommateurs continueraient d’effectuer des achats en ligne même après la fin de la pandémie.
En décembre 2020, le Vietnam comptait environ 8 500 magasins, dont 453 supermarchés et 5 566 supérettes, le reste étant des magasins de proximité, de santé et de beauté, de médicaments et de magasins type cash & carry. Il existe une concurrence féroce sur le marché de la vente au détail, et chaque chaîne doit identifier ses atouts pour conserver sa compétitivité. Le marché de détail du Vietnam affiche un énorme potentiel, mais tout le monde ne peut pas saisir l’opportunité. Certaines grandes marques comme Auchan, Parkson et Shop & Go se sont complètement retirées du marché ou ont contracté leur réseau, ce qui démontre que le Vietnam n'est pas un marché facile.
Selon le ministère de l'Industrie et du Commerce, les revenus moyens des ventes au détail et des services aux consommateurs par habitant sont passés de 742 EUR en 2010 à 1 969 EUR en 2019, soit 8% du PIB. Le commerce électronique a connu une croissance particulièrement forte ces dernières années, avec une croissance moyenne de plus de 27%. Le nombre d'internautes a atteint 68,17 M en 2020, avec plus de 145 M d'appareils mobiles connectés, ce qui contribue à la croissance des achats en ligne. Les détaillants ont activement adopté les nouvelles technologies et se sont associés à des plates-formes de commerce électronique et à des fournisseurs de solutions de paiement numérique pour offrir plus de commodité et de nouveaux services aux acheteurs.
Source : Vietnam News, 12/02/2021