Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
La construction du tunnel de plusieurs Mds GBP entre Guernesey et la France via Jersey pourrait prendre 10 ans.
Image info sectorielle

Jersey et Guernesey ont accueilli début mars un ensemble d’experts internationaux chargés d’étudier des projets de liaison entre les îles anglo-normandes et la France. A l’origine de cette initiative, la campagne Connect 3 Million, fondée en 2019 par l’entrepreneur local Martyn Dorey. Son objectif est d’établir un lien fixe entre les îles et le continent, afin de répondre en partie aux problèmes de logement, de pénurie de main-d’œuvre et aux difficultés d’approvisionnement.

La construction du tunnel de plusieurs Mds GBP entre Guernesey et la France via Jersey pourrait prendre 10 ans, pour un coût estimé à 25 M GBP par kilomètre et 100 M de GBP supplémentaires pour chacune des trois stations souterraines. La première phase consisterait à relier Jersey et Guernesey et la seconde à relier les deux îles à la France.

Les liaisons ferroviaires proposées entre les gares de St Peter Port, de l'aéroport de Jersey et de Saint Helier pourraient permettre de se rendre à Jersey et à Guernesey en 15 minutes seulement. Connect 3 Million estime à 8 000 le nombre de trajets quotidiens dans chaque direction entre Jersey et Guernesey si les tunnels sont approuvés.

Le projet a été inspiré par les liaisons sous-marines des îles Féroé, au nord de l'Écosse, mais les réactions sont pour le moment mitigées.

Source : Natalie Wilson, The Independent, 7 mars 2024