Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

Pour son 30e anniversaire, le salon professionnel dédié aux vins et spiritueux ProWein a accueilli, entre le 10 et le 12 mars 2024, plus de 47 000 visiteurs professionnels provenant de 135 pays différents. La salon comptait 5 400 exposants issus de 60 pays. Les chiffres à la baisse (2 000 visiteurs en moins) sont largement influencés par le contexte inflationniste en Europe, les différentes grèves qui se sont tenues juste en amont ou durant le salon (Deutsche Bahn, Lufthansa, personnel aéroportuaire, etc.) ainsi que la tenue durant la même période du salon Internorga, principal salon du secteur de l’hôtellerie-restauration en Allemagne. 

Selon une majorité d’exposants interrogés, la qualité du visitorat professionnel a toutefois été très bonne.  "Nous sommes heureux de constater que non seulement les exposants sont de qualité supérieure, mais aussi que les visiteurs viennent du monde entier à Düsseldorf, dont un nombre croissant de cadres supérieurs ayant des compétences décisionnelles", a déclaré Peter Schmitz, directeur de ProWein 

Pour cette édition, ProWein s’est réinventé : un nouveau slogan « Discover the taste of Tomorrow » un nouveau look avec des couleurs plus intenses, des polices plus attrayantes devant symboliser le dynamisme et la passion, un nouveau secteur pour les spiritueux en Hall 10 « ProSpirits », un nouvel agencement général, des concept stores ainsi qu’un studio de podcast ont été rajoutés. Son but : se distinguer de la concurrence croissante de WineParis et Vinitaly.  

Le secteur des boissons sans alcools et des spiritueux a aussi été un succès, grâce à « ProSpirits » qui s’est enrichi d’un bar et d’un forum. Au total, avec 420 exposants de 40 pays sur 4 800 m2, ProWein a consolidé sa place de leader international dans la catégorie des spiritueux. 

 

Sources : Getränke Zeitung du 12/03, 14/03, 27/03/2024 et Wein & Markt du 14/032024