Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Brésil
Thématique
Carrefour pour la 8ème fois consécutive en tête du classement de l’Association Brésilienne de Supermarchés
Image info sectorielle

En 2023, le secteur des supermarchés a atteint un CA de 1 000 Mds BRL (183,64 Mds EUR).

Pour la 8ème fois consécutive, Carrefour est en tête du classement ABRAS 2024. Le géant de la distribution a généré 115,4 Mds BRL (21,19 Mds EUR) en 2023 et occupe la première place de l'étude réalisée en partenariat avec NielsenIQ, qui décrit les mouvements du secteur des supermarchés.

La 2ème place du classement est occupée par Assai Atacadista avec 72,7 Mds BRL (13,35 Mds EUR), suivi par Groupe Mateus avec 30,2 Mds BRL (5,5 Mds EUR). C’est la deuxième fois que le groupe de supermarchés du nord-est du pays atteint la troisième place du podium. En 2023, le Groupe Mateus avait dépassé le Groupe Pão de Açucar dans cette position.

En 2023, dans le panorama général du secteur des supermarchés, Carrefour a encore progressé grâce à l’exploitation de tous ses formats et canaux de distribution (supermarché conventionnel, hypermarché, magasin de quartier, magasin de proximité, « atacarejo », conteneur dans les immeubles en copropriété, le résultat consolidé des supermarchés, représente 9,2% du produit intérieur brut (PIB) national. En termes de création d’emplois, le secteur a également enregistré une augmentation par rapport aux chiffres de l’année dernière (2022), avec 5,5 M d’employés directs et indirects.

En nombre de magasins, le secteur s'est également développé, passant de 94 706 magasins dans le classement précédent à 96 282 magasins dans le scénario actuel dans l'ensemble du pays.

La chaîne Savegnago Supermercados occupe la 15ème position et a gagné une place par rapport à l'année précédente, avec des ventes de plus de 6 Mds de BRL (1,1 Mrd EUR).

Le groupe Pereira compte 117 unités commerciales et a enregistré un CA de 13,19 Mds BRL (2,42 Mds EUR) en 2023. Selon le groupe, sa taille a doublé au cours des cinq dernières années, et le maintient à la septième place du classement. "Le Groupe Pereira poursuit ses investissements dans les états de Santa Catarina, Campo Grande (MS) et Cuiabá (MT), ainsi que dans les régions où il est rentré récemment dans les États de São Paulo, Rio Grande do Sul, Mato Grosso et Mato Grosso do Sul", a déclaré M. Lucas Pereira Santiago, Directeur Commercial du groupe.

Source : Giro News, 09/04/2024