Date de publication :
La tendance fléxitarienne en essor en Occident s’étend en Asie et en Thaïlande
Les aliments à base de plantes sont l'une des tendances commerciales qui suscitent l'intérêt des consommateurs. À l'heure actuelle, on constate que plus de 25% de la population thaïlandaise a donné la priorité à l'apport en protéines d'origine végétale. Cette tendance a été pratiquée non seulement par les végétariens mais aussi par ceux qui ont décidé de réduire leur consommation de viande pour des raisons de santé et un comportement pro-environnemental. Des produits alternatifs de viande à base de plantes ont été mis à disposition dans le monde entier il y a plusieurs années, mais leur popularité s'est accrue au cours des 4 à 5 dernières années grâce aux variétés de menus et aux préoccupations des consommateurs en matière de santé. La demande mondiale de substituts de viande à base de plantes a augmenté en moyenne de 30% par an, celle du marché asiatique augmentant de 20% par an. Le marché thaïlandais de ce type d’aliments connait une croissance moyenne de 25% par an. Ces produits sont désormais disponibles dans certains restaurants et chaînes de restaurants comme Sizzler ou McDonald's.
Le groupe thaïlandais Thai Union, plus grand producteur de thon en conserve au monde, lance des crevettes à base de plantes dans un marché végétarien thaïlandais qui prospère.
Thai Union est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs de fruits de mer ainsi que le plus grand transformateur de thon en conserve au monde. Son expansion continue dans le secteur végétal est une réponse à la demande des consommateurs, principalement de la tendance fléxitarienne en hausse. La société lancera en 2021 des crevettes à base de plantes pour des produits de type tempura. Thai Union a récemment lancé ses premiers produits à base de plantes, notamment des gâteaux de crabe et des dim sum (raviolis chinoises), dans le secteur de la restauration. Le mouvement d'expansion sur le marché des fruits de mer à base de plantes répond à la demande des consommateurs. «Des consommateurs sont venus nous voir et nous ont dit: Je sais que vous êtes un expert des fruits de mer et des crevettes; Je voudrais avoir une crevette tempura, mais sans crevette », a déclaré Tunyawat Kasemsuwan, directeur de l’innovation de Thai Union. «Ils viennent chez nous parce qu'ils voient que nous comprenons la qualité du produit, ses propriétés fonctionnelles, ses caractéristiques, son goût et sa texture.» Thai Union rejoindra d'autres grandes entreprises qui se lancent dans le secteur des fruits de mer à base de plantes. Le supermarché Trader Joe's travaille pour ajouter des fruits de mer végétaliens aux offres de la chaîne ou la marque néerlandaise Vegan ZeaStar qui prévoit de lancer une version végétale de la morue. Thai Union avait prévu un lancement européen important de ses nouveaux produits à base de plantes, qui a partiellement été retardé en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie COVID-19. Cependant, Thai Union espère ajouter de nouveaux produits à sa gamme à base de plantes et cibler les marchés internationaux, à commencer par les fabricants de marques privées et le secteur de la restauration.
Nestlé mise sur les produits alimentaires à base de protéine végétale
Nestlé, important fabricant et distributeur de biens de consommation, est sur le point de tirer profit du marché thaïlandais de l’alimentation à base de protéines de 24,3 M EUR grâce au lancement de ses produits alimentaires à base de végétaux en Mars 2021. La marque d'aliments à base de plantes «Harvest Gourmet» sera principalement mise à la disposition des chaînes de restaurants. Harvest Gourmet est disponible dans une variété de formats tels que des hamburgers, du hachis, des morceaux grillés, des escalopes et des boulettes de viande, qui sont fabriqués à partir de soja naturel et d'autres ingrédients à base de plantes tels que le concentré de betterave et l'extrait de carotte pour la coloration naturelle et l'huile de noix de coco. Harvest Gourmet cible les passionnés de la santé et les personnes suivant un régime amaigrissant. Actuellement, ces personnes consomment des aliments à base de plantes une fois par semaine et ont la possibilité d'augmenter la quantité de consommation.
Perspectives pour l’industrie agroalimentaire thaïlandaises
Les aliments végétariens ne sont pas nouveaux en Asie et sont globalement facile d’accès. Cependant ces produits, bien qu'à base de plantes et de végétaux, contiennent souvent un niveau important de gras et de glucides donc cela ne s’inscrit pas vraiment dans l’idée de produits ayant un impact positif sur la santé. Mais ces produits suivent une volonté d’avoir de moins en moins recours aux protéines animales pour des raisons de santé, de bien être animal et de respect de l’environnement. Dans cette continuité, les protéines d’insectes sont également une alternative sérieuse car elles contiennent un taux élevé de protéines et minéraux. Mais c’est aussi une solution durable, plus efficace que l’élevage en termes de ratio rendement et investissement en ressources. Les insectes faisant déjà partie de l’alimentation humaine dans la culture thaïlandaise et asiatique cela pourrait être une opportunité pour l’industrie agroalimentaire thaïlandaise afin d'innover dans ce secteur. Les protéines cellulaires sont également une piste qui intéresse les industriels thaïlandais. La culture de cellules contenant des protéines devrait devenir un secteur important d’ici 3 ans mais ce domaine nécessite des investissements et de la recherche.
La Thaïlande grand exportateur mondial de produits alimentaires devrait par la combinaison de ces différentes alternatives tirer profit de ce marché international en plein expansion.
Source :Neils Ramsden, 26/01/2021, undercurrentnews; Nicole Axworthy, 14/02/2021, Veg News; 17/02/2021, vegconomist ; Pitsinee Jitpleecheep, 24/02/2021, Bangkok Post